Le prince Philip repose (provisoirement) dans le caveau de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor depuis hier après-midi. Le duc d'Édimbourg, décédé paisiblement le 9 avril dernier à l'âge 99 ans, y restera jusqu'à ce que sa veuve, la reine Elizabeth II, s'éteigne à son tour. Ce jour-là, les deux époux se retrouveront pour reposer ensemble dans le caveau familial.
Pour ses obsèques, le prince Philip avait tout organisé et avait exprimé le souhait de ne pas avoir de cérémonie nationale. Son voeu a été respecté et c'est en petit comité, du fait des restrictions sanitaires, que ses obsèques se sont déroulées en présence de seulement trente invités.
Seule face au cercueil de son défunt époux, la reine Elizabeth II a déchiré le coeur de millions de téléspectateurs. Les princes William et Harry se sont retrouvés pour la toute première fois depuis que le duc de Sussex a quitté la monarchie et est parti vivre en Californie avec son épouse Meghan Markle (enceinte de leur deuxième enfant) et leur fils Archie qui fêtera ses 2 ans le mois prochain. Les deux frères se sont même parlés à la sortie des obsèques, sans que l'on puisse déjà avancer qu'il s'agit d'une réconciliation. Kate Middleton s'est montrée très distinguée en portant des bijoux de la reine et avec un look presque 100% recyclé. Le prince Charles, épaulé par son épouse Camilla, a eu bien du mal à retenir ses larmes. Les cousines Eugenie d'York et Zara Phillips, devenues mamans toutes les deux il y a peu de temps, ont dû effectuer des retours anticipés.
Les obsèques du prince Philip ont également été marquées par quelques imprévus, même si tout avait été soigneusement préparé. Lors de la cérémonie, un membre du régiment de la British Army The Rifles est tombé à terre, victime d'un malaise. La température à l'extérieur de Windsor était pourtant tout à fait agréable et un magnifique ciel bleu surplombait le château. Peut-être le stress d'un moment si important ?
La cérémonie a également été perturbée par l'intervention d'une femme seins nus après la minute de silence, criant "Sauvez les animaux, sauvez la planète". Celle-ci a rapidement été interpellé à la sortie du château de Windsor par des policiers, mobilisés en grand nombre pour les obsèques.
Les Anglais avaient eu pour consigne de suivre les obsèques depuis chez eux, en raison de la crise sanitaire, ce qu'ils n'ont pas tout réussi à respecter.