Il est loin, le temps où les graines de talent prêtaient une oreille attentive aux conseils de la coach vocaleArmande Altaï. Souvenez-vous : en l'an 2001, le château de la Star Academy ouvrait ses portes pour la toute première fois. Jenifer y affrontait son grand complice Mario Barravecchia, remportait la victoire et s'offrait une place de choix Au soleil. Pas loin derrière, Olivia Ruiz atteignait les demi-finales en vain. Mais voilà, cette émission étant un peu leurs colonies de vacances à eux, les contacts se font de plus en plus difficiles et la chanteuse née à Carcassonne n'a plus tellement de nouvelle de quiconque.
Olivia Ruiz a effectivement avoué à Télé 2 Semaines qu'au fil des années, Jenifer Bartoli était devenue une étrangère. "On était très liées à l'époque, mais on s'est perdues de vue, explique-t-elle. Parfois, la vie met des distances." Parmi ses petits camarades, elle a donc fait des adieux définitifs à Carine Haddadou ou François Roure. Ses seuls amis restants de l'époque Star Ac' : Jean-Pascal Lacoste et Jessica Marquez. "Patrice, je le vois un peu moins en ce moment alors qu'on est restés très proches pendant de longues années " précise tout de même Olivia Ruiz.
Elle n'a pas dit "stop" à la chanson. Et pourtant, c'est avec ses anciens cours de théâtre en tête qu'Olivia Ruiz va débarquer sur France 2 le 30 octobre prochain. Si vous avez déjà vu la Femme chocolat dans Un jour mon père viendra en 2012 ou Soledad en 2018, vous ne serez pas étonné de retrouver ses craquants carreaux à la télévision dans le téléfilm États d'Urgence. Elle avait déjà, auparavant, lié ses deux passions en prêtant sa voix au film d'animation Sammy et à Jack et la mécanique du coeur, projet visuel et musical de son complice Mathias Malzieu – Dionysos. Comme quoi, Olivia ruisselle de talent.