À peine L'Italien, son précédent film, sorti qu'Olivier Baroux s'est attelé au tournage du suivant. Initialement intitulé Comme un ouragan en hommage à la princesse Stéphanie, le film est rebaptisé aujourd'hui Les Tuche.
L'histoire est celle de la famille Tuche : Jeff, Cathy et leurs trois enfants vivent du système D. Respectueuse de la philosophie Tuche, "l'homme n'est pas fait pour travailler", toute la famille s'emploie à être heureuse malgré le cruel manque de revenus. Leurs vies étaient toutes tracées. Ils seraient toujours pauvres, mais heureux. Mais un bouleversement va mettre en péril ce fragile équilibre. Les Tuche vont devenir riches, très riches. 100 millions d'euros gagnés à "L'Euroloterie" vont tout changer. Quitte à changer de vie, autant changer de lieu. Quoi de plus logique pour les Tuche que d'aller vivre à Monaco, là où Cathy a toujours rêvé d'habiter ?
Problème, à la lecture du scénario, les autorités monégasques ont refusé l'autorisation de tournage. Interdit de Monaco, Olivier Baroux a dû délocaliser au dernier moment les prises de vues entre Marseille et Nice. Du coup, on se demande : cette comédie familiale est-elle plus féroce qu'elle n'en a l'air ?
Pathé, le distributeur du film a choisi une date symbolique pour sortir cette comédie sur grand écran le vendredi 1er juillet. C'est très rare de voir un film sortir un autre jour que le mercredi, mais ce vendredi là est particulier, c'est la veille du mariage du prince Albert et de Charlene Wittstock.
Ceux qui n'auront pas envie de regarder samedi les festivités sur leur écran de télévision - sur France 2 de 17h à 20h, avec Stéphane Bern et Marie Drucker au commentaire, pourront toujours aller applaudir Isabelle Nanty et Jean-Paul Rouve dans Les Tuche.