
Ce mardi 22 avril 2025 le Prince Albert II - vêtu d'un costume bleu - et la Princesse Charlene - sublime dans un ensemble blanc à pois - ont accueilli au Palais princier John T. Dunlap, Prince et Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte, à la tête d’une délégation officielle. "Cette visite s’est tenue dans un climat particulier, marqué par le décès survenu la veille de Sa Sainteté le pape François, auquel Leurs Altesses ont rendu hommage", précise le palais princier de Monaco, à travers un post Instagram accompagné de quelques photos de l'événement. "S.A.S. le Prince a exprimé, au nom de la Principauté, son émotion et sa profonde tristesse face à la disparition du Saint-Père. Il a salué la mémoire d’un homme de foi, de dialogue et de paix, dont l’action a marqué durablement l’Église et la communauté internationale", est-il précisé.
Après les honneurs militaires rendus dans la Cour d’Honneur, Albert de Monaco a reçu le Grand Maître en audience. À l’issue de cet entretien, une cérémonie a eu lieu dans les salons du Palais. Le prince souverain a élevé le Grand Maître à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre de Saint-Charles. En retour, le papa de Jacques et Gabriella a reçu la Croix de Chevalier Profès de l’Ordre de Malte, la princesse Charlène les insignes de Dame d’Honneur et de Dévotion.
"Lors du déjeuner, le Prince Albert a souligné les valeurs profondes qui unissent la Principauté et l’Ordre de Malte : la foi chrétienne, l’engagement commun au service des plus vulnérables, et la défense des principes humanitaires", apprend-on. Il a également évoqué la signature, dans l’après-midi, d’un accord de coopération entre le Gouvernement princier, l’Association monégasque de l’Ordre, la Croix-Rouge monégasque, l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou et la Croix-Rouge burkinabè, visant à soutenir l’autonomisation à la marche de patients drépanocytaires au Burkina Faso.
Le prince a ensuite salué la venue du Grand Maître comme un geste fort d’amitié et d’encouragement, qui s’inscrit dans une relation ancienne et féconde, marquée par un demi-siècle de coopération fidèle entre Monaco et l’Ordre Souverain de Malte.