Petit à petit, la nouvelle réalisation d'Olivier Nakache et Eric Toledano, Samba, se dévoile. Le tandem à qui l'on doit le phénomène Intouchables n'est pas peu fier de présenter les quatre affiches avec les acteurs principaux : Omar Sy, acteur fétiche des réalisateurs, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim et Izia Higelin. Leurs visages trônent sur les posters, mettant en avant l'humain, au coeur de ce long métrage.
Samba raconte l'histoire d'un immigré sénégalais qui noue une relation avec une femme, cadre victime d'un burn-out. En interview pour Le Nouvel Observateur, les deux cinéastes ont expliqué la genèse de leur film Samba : "Comment vit-on sans-papiers en France ? Que ce serait-il passé si nous étions nés de 'l'autre côté' ? Aurions-nous, nous aussi, pris un bateau ? Cette question nous touche : nos propres parents l'ont fait. Notre long périple à l'étranger nous avait donné à réfléchir : aux yeux de nos hôtes, nous représentions la France et étions formidablement accueillis. Nous passions les frontières en moins de cinq minutes quand d'autres mettent deux ans avant d'arriver enfin dans un pays d'accueil. Et il y avait aussi cette image qui nous poursuit depuis des années - toute cette main-d'oeuvre qui travaille en cuisine, et que nous observions en train de fumer devant les restaurants avant ou après leur service. Nous pensions : et si nous racontions leur histoire ?"
Deux êtres abimés par la vie... difficile de ne pas faire le rapprochement avec Intouchables : "On ne peut pas éviter les récurrences. Les réalisateurs reviennent toujours aux mêmes thèmes. Mais je préfère prévenir : Samba explore un univers rigoureusement différent de celui d'Intouchables. Il y a vraiment une mise en danger sur ce film", explique Eric Toledano au Nouvel Observateur. Quant à leur collaboration avec Omar Sy, désormais installé à Los Angeles où il travaille sa carrière américaine : "L'éloignement géographique n'a pas d'impact sur notre amitié. Il a suivi toutes les étapes de l'élaboration du scénario - Charlotte aussi d'ailleurs. Dans Samba, Omar est méconnaissable. Accent, silhouette, il emmène le spectateur vers une autre surprise."
Et l'on peut déjà prédire le meilleur pour Samba, sans attendre qu'il dépasse les 19 millions d'entrées en France d'Intouchables. Ce long métrage dont le scénario est cosigné avec Delphine et Muriel Coulin, les réalisatrices de 17 Filles et inspirés de Samba pour la France, le livre de Delphine Coulin sera présenté lors du fameux Festival international du film de Toronto (TIFF) - tremplin incontournable pour les Oscars -, qui se déroule du 4 au 14 septembre.
Samba en salles dès le 15 octobre