Mercredi 14 décembre, Nicolas Sarkozy recevait pour le déjeuner au palais de l'Élysée l'équipe du film Intouchables, succès surprise de l'année avec ses 13,4 millions d'entrées. Toujours à l'affiche, la comédie de d'Eric Toledano et Olivier Nakache peut dépasser le succès des Visiteurs. Le président ayant beaucoup aimé le film recevait donc ses acteurs, François Cluzet en tête (assis à la droite du président), Abdel Sellou (le vrai héros qui a inspiré le scénario, dont le rôle est joué par Omar Sy) avait fait le déplacement d'Algérie, mais aussi les représentants de Gaumont. Une absence, remarquée : celle du héros Omar Sy.
Son entourage l'a confirm : le complice de Fred Testot sur Canal+ ne souhaite pas être récupéré à des fins politiques par la droite, comme la gauche d'ailleurs, alors son absence posait question. En réalité, l'acteur était retenu avec son complice Fred Testot sur le tournage du film De l'autre côté du périph, que David Charhon réalise en banlieue parisienne. Son absence au déjeuner de l'Élysée n'est donc pas une surprise : "Omar tournant de 9 heures à 18 heures, il ne pouvait pas se rendre à ce déjeuner et planter 80 techniciens", expliquait son attachée de presse Isabelle Sauvanon. "Nous l'avons dit dès que nous avons connu la date, le plan de tournage ne pouvait pas être changé." A l'Elysée on a confirmé que cette défection était connue depuis 15 jours.
Pour s'excuser, Omar Sy a fait parvenir une lettre et le coffret DVD de son SAV des émissions. Le déjeuner Intouchables s'est déroulé sans lui et... sans Carla. Selon Le Parisien, la première dame était bien au Chateau mais retenue sur la préparation de l'arbre de Noël de l'Élysée. Les convives ont dégusté des oeufs mouillettes en entrée, suivis de gnocchi verdi et de tuileries au moka.
Laurent de Cherisey, fondateur de l'association Simon de Cyrène, dont le président d'honneur est Philippe Pozzo di Borgo, qui a inspiré le film, s'est réjoui de pouvoir "porter le message du film aux oreilles du chef de l'État à quelques mois d'échéances électorales très importantes". Selon nos confrères du Parisien, tous ont été raccompagnés à 15 heures sur le perron de l'Élysée.