
Le monde du cinéma est en deuil, il a perdu l’une des leurs, et pas n’importe laquelle : Emilie Dequenne est décédée le dimanche 16 mars 2025 à l’âge de 43 ans. C’est sa famille et son agent Danielle Gain qui ont annoncé la triste nouvelle à l’AFP dans un communiqué : "L’actrice belge Emilie Dequenne est décédée à l’âge de 43 ans, dimanche en début de soirée à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif (banlieue parisienne), des suites d’un cancer rare." Diagnostiquée en octobre 2023 du corticosurrénalome (cancer du système endocrinien), l’actrice s’était éloignée des plateaux depuis le début de son combat contre la maladie.
Personnalité forte et dotée d’une rage de vivre, Emilie Dequenne aura lutté jusqu’au bout. Dans un portrait poignant publié par nos confrères de Paris Match, on apprend que lors d’un des derniers échanges avec un journaliste du magazine, l'actrice de Rosetta avait une voix "enthousiaste et déterminée". "Je me sens dans une forme olympique", confiait-elle, "C’est bizarre parce que je devrais être épuisée. Je vais peut-être avoir un contre-coup demain ou après-demain. De toute façon, on sera fixé dans six semaines, on saura si on a enfin trouvé le bon protocole de traitement." Une note d’espoir qui aura finalement été anéantie par la triste suite de l’histoire.

Une pluie d’hommages ont suivi après l’annonce de sa disparition : Leila Bekhti, Tahar Rahim, Alexandra Lamy ou encore Jean Dujardin ont tous pleuré la mort d’Emilie. Sa fille Milla n’a pas manqué non plus de réagir à la mort de sa mère, dans un message déchirant publié sur Instagram ce lundi 17 mars 2025. "Merci et merci maman, de m’avoir élevée avec cette mentalité et ces valeurs sublimes qui donnent à la vie tout son sens. Je ne cesserai jamais d’avancer avec toutes les belles choses que tu m’as enseignées. Tu me manque, je t’aime, merci", a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux. Un poignant hommage largement "aimé" et commenté.