
La nouvelle a ébranlé le milieu du cinéma. Emilie Dequenne ne méritait pas d’être emportée à l’âge de 43 ans par le cancer qui l’a touchée : le corticosurrénalome. L’annonce de sa disparition a pris tout le monde de court, d’autant plus que la dernière apparition d’Emilie Dequenne au festival de Cannes a trompé tout le monde. Sur le plateau de C à vous, ce vendredi 21 mars, Samuel Le Bihan s’est exprimé au sujet de la comédienne, exprimant sa colère face à l’injustice de la vie : “Elle a su rester authentique et généreuse avec ses camarades. Il y avait une espèce de simplicité dans son attitude. C’était toujours une fête, une joie” évoquait-il. Les nombreux hommages qui se sont abattus sur la Toile après la nouvelle reflétaient tous, sans exception, un être solaire au talent indescriptible que la vie était venue cueillir bien trop tôt.
Les obsèques de l’actrice révélée par Rosetta auront lieu ce mercredi 26 mars au crématorium du Père Lachaise à Paris. Une demande avait été faite de la part des proches, à savoir “pas de fleurs” pour la cérémonie. Et on apprend que cette demande était en réalité celle d’Emilie comme l’indique le faire-part dévoilé par l’agente de la défunte comédienne, Danielle Gain : "A la demande d'Emilie, merci de ne pas offrir de fleurs. Préférez nous aider à faire progresser la recherche sur le corticosurrénalome en faisant un don à l'institut Gustave Roussy." (Pour faire un don, cliquez ICI.)
Il est également mentionné que "les condoléances pourront être déposées dans un registre à l'extérieur du crématorium" et qu'une "cérémonie d'hommage sera organisée en collaboration avec la ville de Chièvres en Belgique lors de la remise du livre des condoléances à la famille."

Face à la maladie, Emilie Dequenne a fait figure d’exemple et de résilience surtout. Sur le plateau de Sept à Huit en décembre dernier, elle avait notamment admis que malgré les rêves qui lui couraient dans la tête, dont celui de pouvoir s’endormir éternellement au-delà de 80 ans dans son sommeil, elle savait pertinemment qu’elle ne vivrait pas aussi longtemps qu’elle l’aurait souhaité.
Emilie Dequenne laisse derrière elle ses parents, Daniel et Brigitte, son époux Michel Ferracci à qui elle a fait une demande particulière “sentant sa fin proche” mais également sa fille Milla, 22 ans, née d’une précédente relations, ses deux beaux-fils Enzo et Maël, ses soeurs, niéces et neveux et tout un public dont le coeur est désormais meurtri.