C’est une bien triste nouvelle qu’a appris le monde du cinéma espagnol. Jose de la Torre n’est plus… L’acteur de 37 ans s’est éteint le 5 décembre dernier des suites d’une maladie qui lui a été diagnostiquée il y a à peine quelques mois ont annoncé nos confrères du média Montilla Digital. On l’avait découvert dans la série Toy Boy sur Netflix en 2019. Il y interprétait Iván Nieto Guillen. Le pitch ? "Libéré dans l'attente d'un second procès après sept ans de prison à Malaga, un strip-teaseur veut prouver que sa maîtresse l'a fait accuser à tort du meurtre de son mari". Les funérailles du trentenaire ont eu lieu le 6 décembre en Espagne et en juin dernier, il avait révélé souffrir d’une "maladie grave" et avoir fait le choix de renoncer à sa carrière d'acteur afin de se soigner.
Au média espagnol, il avait déclaré dans une interview l’évidence pour lui d’être acteur. "Quand je suis entré, j'étais le seul de ma classe à ne pas avoir fait partie d'une compagnie ni à avoir participé à une pièce de théâtre au collège ou au lycée", s’était souvenu l’originaire de Montilla. Il avait étudié à l’université d'art dramatique à Malaga d’où il est sorti diplômé. L’acteur avait expliqué à nos confrères que la première fois qu'il avait récité un texte devant un public, c'était pour les auditions d'entrée à l'école, mais qu’il avait pourtant ressenti l’impression qu’il "faisait ça depuis toujours". Il avait raconté avoir récité des vers de Roméo et Juliette qu'il "n’oubliera jamais".
Après la série Toy Boy, de Netflix, Jose de la Torre a joué dans d’autres productions et on a pu le voir, en 2020, dans 36 épisodes du soap opera Amar es para siempre, une série qui explore le quotidien de la classe ouvrière espagnole dans les années 1960. Suivi par presque un demi-million de personnes sur Instagram, celui qui était aussi mannequin avait confié à Montilla Digital l’importance du septième art dans sa vie. "Depuis tout petit, j'ai trouvé refuge dans le cinéma. Mais pas tellement dans l'interprétation, du moins au début", avait-il avoué. Et de reprendre : "J’étais un enfant qui n'arrêtait pas de regarder des films, simplement pour me divertir et cela m'a captivé et a semé en moi la graine qui, plus tard, deviendrait le désir de m'y consacrer". Le média espagnol Montilla Digital a rapporté que "Le décès inattendu de Jose de la Torre a provoqué une profonde commotion à Montilla, où le jeune acteur était très apprécié, tout comme ses parents, Antonio de la Torre Hidalgo et María José Delgado Espejo, et sa sœur Marina".