Le 20 septembre 2023, la Maison Gainsbourg ouvrait officiellement ses portes. Entourée de Rachida Dati (maire du 7e arrondissement), Rima Abdul Malak (alors ministre de la Culture) et de Valérie Pécresse (présidente du Conseil régional d'Île de France), Charlotte Gainsbourg avait coupé le traditionnel cordon rouge. La fille de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin était également accompagnée de Dominique Dutreix, son associé dans le projet de la Maison Gainsbourg. Mais moins d'un an après son ouverture, la Maison Gainsbourg a été placée en redressement judiciaire pour cessation de paiement.
Antre de Serge Gainsbourg laissée en l'état, la maison occupée par Serge Gainsbourg durant vingt-deux ans - il s'y est éteint en 1991 - ne cesse d'attirer des visiteurs depuis son ouverture il y a plus d'un an maintenant. Les visiteurs continuent d'affluer au 5 bis rue de Verneuil (tous les créneaux sont complets jusqu'au 30 mars 2025) mais aussi au 14 de la rue où se trouvent un musée qui retrace l’œuvre de l'artiste et le Gainsbarre, un piano-bar. Mais en coulisses, le torchon brûle entre Charlotte Gainsbourg et son associé, et ce depuis plusieurs mois.
Alors que tous deux ont parts égales dans le projet de la maison et du musée, la fille de 53 ans de Serge Gainsbourg et le promoteur de 74 ans ne cessent de s'opposer au tribunal. Après avoir obtenu gain de cause en première instance au tribunal de commerce, Charlotte Gainsbourg a une nouvelle fois fait condamner son associé jeudi 19 décembre 2024. Comme L'Informé, qui suit de très près le dossier, la cour d'appel de Paris a statué en faveur de la compagne d'Yvan Attal. "Dans un arrêt rendu le 19 décembre 2024, que nous avons pu consulter, la juridiction condamne Dominique Dutreix à verser près d’un million d’euros dans les caisses de l’établissement. Elle confirme ainsi une ordonnance rendue par le tribunal de commerce en mars, en révisant toutefois le montant à la baisse (il était de 1,5 million d’euros en première instance)", a fait savoir L'Informé. "Dans le détail, l’homme d’affaires doit rembourser 482 000 euros pour des ponctions irrégulières faites dans les comptes la Maison Gainsbourg, et ajouter 505 000 euros au titre des avances qu’il avait promises dans l’accord de partenariat avec Charlotte Gainsbourg établi en 2019", était-il également précisé.
Si l'avocat de Charlotte Gainsbourg, maître Jean Aittouarès, a fait savoir qu'il se satisfaisait de cette décision, le conseil de Dominique Dutreix a de son côté annoncé qu'il ferait appel et qu'il comptait se pourvoir en cassation. Et la situation ne risque pas de s'apaiser dans ces prochains mois puisque Charlotte Gainsbourg a décidé de porter l'affaire au pénal. "Charlotte Gainsbourg a engagé une procédure pour le compte de sa société à l'encontre de Dominique Dutreix pour abus de biens sociaux", écrit Le Parisien dans son édition du 20 décembre 2024. "Une première audience, de fixation est prévue pour début 2025, précise le quotidien. Comme désormais la Maison Gainsbourg est placée en redressement judiciaire, la mandataire judiciaire a aussi lancé une procédure au civil."
Outre les prélèvements sur le compte courant de la Maison Gainsbourg, Charlotte Gainsbourg reproche à Dominique Dutreix ne pas avoir respecté ses engagements pourtant notifiés par écrit. Le financement de l'ouverture de la Maison Gainsbourg "soit en fonds propres soit avec un fond de roulement mis en place exclusivement pas Dominique Dutreix." "On est dans deux façons différentes de lire cet accord entre les parties. Et puis, quelle est la valeur d'un engagement qui oblige ainsi à payer de manière illimitée dans le temps et sans aucun plafond de montant" se défend le conseil de Dominique Dutreix auprès du Parisien.
Une chose est sûre, le rêve de Charlotte Gainsbourg s'est transformé en cauchemar et l'affaire est loin d'être terminée...