Samedi 9 juin 2018, Diane Ducret était l'invitée de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché sur France 2. A cette occasion, l'écrivaine de 35 ans a fait la connaissance de Yann Moix... et s'en serait visiblement bien passée.
Alors qu'elle venait promouvoir son livre La Meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (éditions Flammarion), Diane Ducret n'a pas mis bien longtemps à découvrir tout le mal que le chroniqueur pensait de son livre... qu'il n'avait d'ailleurs pas fini de lire.
"Ce n'est ni génial, ni grand, ni vrai. C'est ça le problème que j'ai avec vous, tout sonne faux, je n'ai pas marché du tout. Vous essayez de surjouer l'apitoiement, de surjouer le surjeu, de surjouer le surdoué... Je trouve ça flasque, informe, inintéressant", a-t-il commencé avec force. Et de poursuivre dans sa lancée : "Est-ce qu'il faudrait infliger à la personne qui vous a infligé son livre la même chose ? C'est-à-dire est-ce qu'on doit, quand on parle d'un livre qu'on a lu, infliger la même correction à la personne qui nous a infligé la lecture de sa non-oeuvre ? C'est un vrai problème."
La solidarité féminine, un truc pitoyable
Face à cet avis très cash, Diane Ducret a aussitôt reçu le soutien d'une autre invitée, la comédienne Marie Baumer, qui a indiqué qu'elle avait désormais encore plus l'intention de lire le livre. Un soutien aveugle qui a agacé le chroniqueur : "S'il y a un truc que je trouve pitoyable dans la vie, c'est la solidarité féminine. Pourquoi est-ce qu'on devrait être solidaire ? Mais oui, c'est un débat de fond. Pourquoi est-ce qu'on devrait être solidaire fémininement par rapport à la lecture ? Que ce soit dans des combats graves, des moments violents de la société, je le conçois, mais la solidarité féminine soit littéraire..."
Vendredi 8 juin, la veille de la diffusion d'ONPC, Diane Ducret avait souhaité prévenir son public de la scène à laquelle ils allaient assister en tweetant : "Demain sur @france2 dans #ONPC. J'ai écrit la pire bouse de l'histoire. Je suis la perte de l'humanité. Je mérite qu'on m'inflige de la douleur. Ce doit être vrai puisque Yann Moix le dit. Sans avoir lu. Une invitée me défend ? 'Cette solidarité féminine est ridicule et fait pitié'."
Une séquence que nous vous proposons de retrouver dès à présent dans notre player !