Dans le collimateur des Chiennes de garde et de plusieurs associations féministes, Orelsan était poursuivi pour huit de ses textes. Vendredi 31 mai, devant le tribunal correctionnel de Paris, le rappeur de 30 ans est condamné pour injure et provocation à la violence à l'égard des femmes mais n'écope que d'une peine symbolique : 1 000 euros d'amende avec sursis.
Lors d'un concert au Bataclan, le 13 mars 2009, Orelsan tient des propos qui heurtent la sensibilité de plusieurs associations féministes. "Je te quitterai dès que je trouverai une chienne avec un meilleur pedigree", "Mais ferme ta gueule, ou tu vas t'faire Marie-Trintigner" ou "Si t'es gourmande, je te fais la rondelle à la margarine" font partie des propos pour lesquels Orelsan est attaqué par les Chiennes de garde, le Collectif contre le viol, la Fédération nationale solidarité femmes, les Femmes solidaires et le Mouvement français pour le planning familial.
À l'audience du 22 mars, devant ses détractrices, Orelsan s'est défendu en assurant que ses textes n'étaient que "de la fiction". "Je ne suis pas en train de faire un discours politique. [...] C'est une chanson, je ne suis pas en train de donner mon avis", a-t-il ajouté. Entendue comme témoin, la fondatrice des Chiennes de garde, Florence Montreynaud, a déclaré que le sexisme fait l'objet d'une "tolérance incroyable, alors que c'est le premier des racismes". Soulignant que "la création n'est pas déconnectée du réel", elle a interpellé l'assemblée en se demandant si remplacer le mot "femme" par "juif" ou "noir" serait plus tolérable. Selon le Nouvel Observateur, la procureur Anne Coquet est allée dans le sens du chanteur, estimant à la lecture des textes que les chansons d'Orelsan constituaient bien une fiction. De fait, les propos incriminés ne tombent pas sous le coup de la loi pénale.
Bien que des dizaines de rappeurs tiennent des propos d'un machisme confondant, Orelsan cristallise la colère des féministes depuis qu'en 2009, l'association Ni Putes Ni Soumises l'a attaqué pour sa chanson Sale pute. Orelsan a finalement été relaxé dans cette affaire en juin 2012. Dans son tube RaelSan, le rappeur scandait au passage : "Merci quand même pour le coup de pub / Merci les Chiennes de garde pour le coup de pute."
En tournée avec son album Le Chant des sirènes, Victoire de la musique 2012 de l'album rap ou musiques urbaines, Orelsan est attendu en juillet au festival caritatif Solidays et apparaît ces jours-ci dans le dernier clip de Flynt, l'excellent et cinéphile Mon pote.