Une gifle... qui n'en finit plus de faire parler ! Alors que la cérémonie des Oscars se déroulait tranquillement ce dimanche, Chris Rock a tenté une malheureuse blague sur Jada Pinkett Smith, arrivée le crâne rasé. Raté : la femme de Will Smith est en réalité atteinte d'une maladie, l'alopécie et a très mal pris la vanne. Son mari, furieux, s'est alors levé pour le gifler, provoquant la stupeur du public.
Si Bradley Cooper ou Denzel Washington ont ensuite tenté l'apaisement en allant calmer l'acteur pendant la pause, d'autres ne se sont pas privés de critiquer, notamment Jim Carrey, qui n'a pas apprécié l'ovation réservé à l'acteur quelques minutes plus tard, lorsqu'il a remporté l'Oscar du meilleur acteur. Considérant ce moment comme "égoïste", il a déclaré qu'il aurait porté plainte si cela lui était arrivé et que Will Smith aurait dû être évacué.
Très remonté, il en a peut-être oublié... ses propres exactions ! En effet, le comédien a toujours aimé en faire trop pendant les interviews, multipliant les pitreries ou les bêtises et importunant souvent les présentateurs. Si la plupart de ses blagues étaient assez drôles, ça n'est pas vraiment le cas de celle qu'il avait voulu faire pendant la cérémonie des MTV Movie Award en 1997.
A l'époque, le comédien est âgé de 35 ans et monte sur scène pour recevoir son prix, décerné par la belle Alicia Silverstone . Alors qu'elle s'apprête à lui faire la bise, il l'embrasse sur la bouche sans lui demander son avis et malgré ses tentatives pour le repousser. Une séquence gênante qui lui a été rappelée par de nombreux internautes qui lui ont envoyé la vidéo de cette agression sexuelle.
A l'époque, Alicia Silverstone, à peine âgée de 21 ans, avait expliqué avoir vécu ça comme une " humiliation ". L'acteur s'était excusé en coulisses mais avait recommencé quelques minutes plus tard avec... Will Smith, qu'il avait tenté d'embrasser avec la langue. Repoussé par l'interprète de Richard Williams, on peut retrouver une photo de lui, langue tendue, dans une position qui ne faisait pas beaucoup rire, à l'époque déjà.
Will Smith, quant à lui, ne devrait pas être obligé de rendre son Oscar après son coup de sang pendant la cérémonie. Cependant, il a publié un long message d'excuses sur Instagram, expliquant que "la violence sous toutes ses formes" est destructrice. "Mon comportement la nuit dernière était inacceptable et inexcusable. Les blagues sur moi font partie du job mais une blague sur la condition médicale de Jada a été trop difficile à supporter pour moi. Je voudrais m'excuser publiquement auprès de Chris".