Lundi 19 septembre 2016, Mark Burton, le mari de la regrettée Cathriona White, a attaqué en justice Jim Carrey devant la cour supérieure de Los Angeles. Il accuse l'acteur d'avoir délibérément donné à la jeune femme, qu'il a fréquentée pendant trois ans avant de rompre avec elle peu de temps avant son suicide en septembre 2015, les cachets ayant causé sa mort. L'acteur a immédiatement réagi.
Comme le rapporte le magazine People, qui a pu consulter les documents en lien avec la plainte, Mark Burton, qui était encore officiellement marié à Cathriona White au moment de sa mort, affirme que Jim Carey aurait utilisé sa notoriété et son argent pour obtenir des médicaments de manière illégale sous le nom d'emprunt Arthur King. Il aurait alors volontairement donné ses médicaments à sa compagne tout en sachant qu'elle souffrait de dépression et avait des tendances suicidaires. En outre, il aurait tenté de cacher son implication après le suicide de la jeune femme. L'avocat de Mark Burton, maître Michael Avenatti, a réclamé une enquête contre l'acteur.
Ces allégations sont d'autant plus farfelues que Jim Carrey, qui souffre lui aussi de dépression, n'a pas besoin d'obtenir de manière illégale des médicaments puisqu'il possède une ordonnance de son médecin qui le suit pour ce mal qui le ronge... D'ailleurs, l'enquête menée par les autorités avait conclu au fait que Cathriona White s'était procuré une ordonnance de l'acteur pour aller chercher des médicaments et qu'elle a succombé à un cocktail toxique. L'autopsie avait révélé la présence dans son organisme de Propranolol, de Zolpidem et d'anti-douleurs comme l'Oxycodone et l'Oxymorphone.
Quelle honte terrible
Furieux, alors qu'il est accablé de chagrin par le suicide de son ex-compagne dont la lettre d'adieu a récemment été dévoilée, Jim Carrey a tout de suite contre-attaqué pour défendre son honneur. Son célèbre avocat, maître Marty Singer, a qualifié cette plainte de schéma classique pour récolter de l'argent et a même moqué la remarque de Mark Burton qui a osé prétendre souffrir du manque de la compagnie de sa femme alors qu'il ne vivait plus avec elle depuis trois ans... L'acteur a, lui, directement exprimé sa colère par voie de communiqué. "Quelle honte terrible. Il serait facile pour moi d'aller dans une petite pièce avec l'avocat de cet homme et tout faire disparaître mais il y a des moments dans la vie où vous devez vous dresser et défendre votre honneur contre le mal dans ce monde. Je ne tolérerai pas cette tentative sans coeur de m'exploiter moi ou la femme que j'ai aimée. Les problèmes de Cathriona sont nés bien avant que je la rencontre et malheureusement sa fin tragique était hors du contrôle de qui que ce soit. J'espère vraiment qu'un jour, bientôt, les gens arrêteront d'essayer de tirer profit de cela et qu'ils la laisseront reposer en paix", a-t-il déclaré.
Rendez-vous donc au tribunal...
Thomas Montet