Le 11 septembre dernier, le clan Arquette annonçait la mort de sa soeur adorée Alexis, disparue à l'âge de 47 ans des suites de complications liées au sida. L'actrice transgenre, notamment vue dans Dernière Sortie pour Brooklyn, luttait contre la maladie depuis près de trois décennies et avait tourné dans plus de soixante-dix films au cours de sa carrière à Hollywood.
Dimanche 26 février lors de la cérémonie des Oscars, la traditionnelle séquence In Memoriam rendant hommage aux personnalités disparues au cours des douze derniers mois a fait quelques oubliés, dont Alexis Arquette. Présente à l'after party organisée par le magazine Vanity Fair, Patricia Arquette a dénoncé cette exclusion. "Nous vivons dans une époque où les enfants transgenres ne peuvent même pas se rendre aux toilettes dans les écoles, où ils sont diminués dans la société. C'est vraiment malheureux que les Oscars aient décidé de ne pas montrer une personnalité transgenre qui avait une telle importance au sein de cette communauté. Cela aurait signifié beaucoup", a déclaré l'actrice de 48 ans, venue à la fête au bras de son compagnon Eric White.
Comme le souligne le Daily Mail, plusieurs autres personnalités du monde du septième art décédées en 2016 n'ont pas été citées dans l'hommage, telles que l'actrice Doris Roberts (Tout le monde aime Raymond), le comédien Garry Shandling, l'acteur Robert Vaughn (dernier survivant des Sept Mercenaires) ou bin encore le producteur Dan Ireland, proche ami de Jessica Chastain qui avait contribué à l'envol de sa carrière. Sur Twitter, l'actrice de 39 ans n'a d'ailleurs pas hésité à faire part de sa déception. "Je suis très triste que #DanIreland ne soit pas inclus dans le #InMemoriam. Grand coeur. Personne n'aimait le cinéma plus que lui", a-t-elle écrit.
En plus d'avoir oublié plusieurs personnalités lors de cette séquence d'hommages, les organisateurs des Oscars ont provoqué le malaise lorsqu'ils ont utilisé la mauvaise photo pour annoncer la mort de la costumière australienne Janet Patterson. C'est en effet un portrait de la productrice Jan Chapman (toujours vivante et collaboratrice de la disparue) qui est apparu à la place. "J'ai été dévastée par l'utilisation de mon image à la place de celle de ma grande amie et collaboratrice de longue date Janet Patterson. J'avais demandé à son agence de vérifier toute photographie qui pourrait être utilisée et ils avaient compris que l'Académie s'était occupée de tout. (...) Le fait qu'une telle erreur n'ait pas été remarquée est très décevant. Je suis vivante et me porte bien, je suis une productrice active", a déclaré Jan Chapman. L'Académie des Oscars, de son côté, est restée silencieuse.