Le monde du cinéma est en deuil. Robert Vaughn, dernier acteur des Sept Mercenaires (mythique western sorti sur les écrans en 1960), est en effet décédé vendredi 11 novembre à Danbury (Connecticut).
Âgé de 83 ans, le comédien est mort des suites d'une leucémie aiguë, comme l'a confirmé son agent dans un communiqué transmis au magazine Deadline Hollywood. Matthew Sullivan a par ailleurs confirmé que l'acteur était "décédé entouré de sa famille".
Né à New York le 22 novembre 1932, Robert Vaughn avait démarré sa carrière en tenant un petit rôle dans Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille, en 1957. Un an plus tard, il avait décroché le rôle qui l'avait fait révélé aux yeux du monde entier dans le film culte de John Sturges, Les Sept Mercenaires, dans lequel il avait donné la réplique à des monuments du cinéma tels que Steve McQueen, Charles Bronson et James Coburn. Il y avait incarné le personnage de Lee, le plus élégant et le plus nerveux des défenseurs du village mexicain, dans cette version américaine des Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa.
Par la suite, il s'était surtout tourné vers des productions télévisées. Pendant quatre saisons, il avait acquis sa célébrité grâce à son rôle de Napoleon Solo dans la série Des agents très spéciaux, réponse du petit écran aux films James Bond. Au cours des vingt-cinq dernières années, il était également apparu dans les séries Walker, Texas Ranger, Une nounou d'enfer, The Sentinel et New York, unité spéciale. Depuis 1974, il était marié à l'actrice Linda Staab, avec laquelle il avait adopté deux enfants, Cassidy (né en 1976) et Caitlin (née en 1981).