C'est l'une des grosses boulettes de la soirée qui est quasiment passée inaperçue. Comme le révèle le site Variety, les organisateurs des Oscars se sont quelque peu trompés sur l'identité d'une personnalité lors de la diffusion de la traditionnelle vidéo qui rend hommage aux artistes disparus au cours des douze derniers mois.
En effet, la photo d'une femme bien vivante, la productrice australienne Jan Chapman, a été utilisée par erreur pour illustrer la mort de la costumière Janet Patterson, disparue en octobre 2016. Les deux femmes se connaissaient bien, puisqu'elles ont collaboré ensemble sur plusieurs films, dont La Leçon de piano (1993) et plus récemment Bright Star (2009).
Contactée par Variety, Jan Chapman (66 ans) n'a pas caché son mécontentement, choquée d'avoir vu son portrait apparaître à l'écran lorsqu'il était en réalité question de rendre hommage à sa collègue disparue. "J'ai été dévastée par l'utilisation de mon image à la place de celle de ma grande amie et collaboratrice de longue date Janet Patterson. J'avais demandé à son agence de vérifier toute photographie qui pourrait être utilisée et ils avaient compris que l'Académie s'était occupée de tout. (...) Le fait qu'une telle erreur n'ait pas été remarquée est très décevant. Je suis vivante et me porte bien, je suis une productrice active", a-t-elle déclaré. L'Académie des Oscars, quant à elle, ne s'est toujours pas exprimée à ce sujet.