De retour sous le feu des projecteurs après avoir longtemps dirigé une carrière faite de hauts et de bas, Patricia Arquette, 46 ans, savoure ce succès retrouvé. Avec Boyhood, dont elle est le rayon de soleil, la comédienne met tout le monde d'accord. Revenante, l'actrice ne cache pas le combat qu'elle a mené. "Il ne faut jamais baisser les bras", avoue-t-elle au journal Le Matin, faisant notamment référence aux périodes cruciales traversées pendant la production de Boyhood – film qui a été tourné sur douze ans par Richard Linklater, avec les mêmes acteurs. Elle évoque ainsi son divorce ("l'une des pires années de ma vie") mais aussi celui d'Ethan Hawke (avec Uma Thurman), son partenaire à l'écran. Et des moments de bonheur, avec la naissance de sa fille ou bien le mariage avec Thomas Jane. Et 12 ans de film, elle s'est vue vieillir : "Je prends douze ans dans les dents entre le début et la fin du film. Mais je suis plus libre de mon apparence aujourd'hui. Avec l'approche de la cinquantaine, je m'éloigne des rôles où la beauté est requise... et tant mieux."
"Je suis bien plus forte que je n'en ai l'air", confirme la comédienne qui pourrait bien remporter une statuette le 22 février prochain. Ce renouveau, elle le doit à une introspection, mais également à une nouvelle vie dont fait partie un homme, Eric White, un artiste peintre et accessoirement son nouveau boyfriend. "Nous prenons les choses un jour après l'autre. Je suis heureuse, nous sommes bien ensemble, mais il est encore trop tôt pour faire de grands plans", confie l'intéressée.
Pas de grands plans, mais c'est bien à ses côtés que Patrice Arquette a foulé le tapis rouge de la soirée The Hollywood Reporter's Annual Oscar Nominees Night, au Spago, Beverly Hills, ce 2 février. Ce dîner, qui fait écho au déjeuner qui s'était déroulé dans la journée au Hilton Hotel, déjà en présence de Patricia Arquette, a pu également compter sur la présence de Marion Cotillard. L'actrice française ne ménage pas ses effort dans cette campagne aux Oscars. Quelques heures plus tôt, la frenchie attirait tous les regards avec une robe sublime signée Christian Dior. Pour cette soirée organisée par le magazine The Hollywood Reporter, l'actrice était plus sobre bien qu'audacieuse dans une robe Caroline Herrera. Laura Dern, Rachel Zoe, America Ferrera ou encore la belle Ahna O'Reilly étaient également présentes, non loin de Michael Keaton, Ellar Coltrane (le fils de Patricia Arquette dans Boyhood), Jeffrey Katzenberg, Robert Duvall et George Kotsiopoulos.