C'est avec beaucoup d'émotions qu'il est parti en quête de ses racines. Né le 14 mai 1959 à Tlemcen, dans l'ouest de l'Algérie, Patrick Bruel est retourné au pays. Son séjour a débuté le 1er février 2023, et le chanteur n'avait rien oublié dans ses valises. Pas même une accompagnatrice de choc. Sa maman, Augusta, avait également plié bagages pour profiter de ce voyage avec lui. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Après avoir retrouvé Tlemcen, Oran puis Alger, l'artiste de 63 ans a repris l'avion le coeur plein.
Cet immense cadeau fait à ma maman...
Patrick Bruel, qui a documenté son voyage jour après jour sur les réseaux sociaux, a effectivement fait ses au revoir - mais pas ses adieux ! - à la belle Algérie. "Fin de ce magnifique voyage, écrit le papa d'Oscar et Léon. Quelle émotion... merci encore pour ces 5 jours hors du temps, cet accueil, ces attentions, ces jolis mots et pour tous vos messages..." Bien sûr, l'artiste n'est pas le seul à en avoir pris plein les mirettes, et à garder, en son esprit, des tonnes de souvenirs. Augusta Kammoun, sa mère, a également été très touchée lors de ce voyage. "Tous ces sourires, et ces mots résonneront longtemps, et puis merci pour cet immense cadeau fait à ma maman. Son bonheur et son émotion resteront gravés", expliquait-il déjà le 4 février dernier.
C'était un signe pour moi
Le chanteur avait dans l'idée de visiter le quartier de son enfance ainsi que l'école où il a débuté sa scolarité. Mission accomplie, et bien plus encore. Installé en France, à Argenteuil, dès l'âge de 3 ans, Patrick Bruel avait récemment évoqué ce déracinement dans son dernier album sorti en novembre 2022, Encore une fois, et plus particulièrement dans le titre Je reviens. C'est d'ailleurs l'écriture de ces paroles qui, par la force des choses, l'ont mené à se rendre en Algérie. Un coup du sort, en tout cas. "Pendant que j'écrivais cette chanson, j'ai reçu un coup de téléphone m'informant que les autorités algériennes souhaitaient que je revienne en Algérie et qui plus est avec ma maman, racontait-il sur RTL. C'était un signe pour moi..."