L’image a fait le tour du monde ce samedi 7 décembre 2024. Après 5 longues années de travaux (racontées par Sylvain Tesson) suite à l’incendie survenu les 15 et 16 avril 2019, Notre-Dame rouvrait ses portes, plus belle que jamais. Un événement couvert par toutes les équipes de France 2 et au cours duquel un grand concert était organisé après une cérémonie religieuse marquée par la présence de très nombreux invités, parmi lesquels Donald Trump qui s'est même payé le luxe de faire un petit caprice.
Invité à fermer le ban de ce grand rendez-vous diffusé en prime time sur la seconde chaîne, le DJ Michaël Canitrot (dont les parents sont bien connus) a répondu à quelques questions au Parisien Aujourd’hui en France. Connu pour son Monumental tour (des concerts XXL avec lightshow sur les plus beaux monuments historiques), le DJ n’a pas caché que la soirée s’était passée avec quelques imprévus. «Les répétitions ont été totalement décalées à cause de la météo, souligne le créateur des soirées So happy in Paris. Les premières se sont déroulées il y a deux jours.»
Quarante-huit heures avant, une forte tempête traversait le nord de la France et n’épargnait pas le staff en charge de la soirée de gala du show Notre-Dame. "Des rafales de 100 km/h soufflaient sur le parvis, raconte Michaël Canitrot. Sur ma scène de DJ de 4m de haut qui était placée au milieu, la situation était assez inquiétante. J’ai cru que j’allais m’envoler."
Faisant part de ses craintes à la production, cette dernière décidait d’enregistrer le show le vendredi soir plutôt que samedi, annoncé comme un déluge de pluie. "Vendredi soir, on a tourné la séquence à deux reprises, suivie d’une longue nuit de montage", avoue Michaël Canitrot. Des inconvénients météorologiques qui rappellent ceux de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 qui, eux aussi, avaient obligé une certaine Lady Gaga à enregistrer son show quelques heures avant la fameuse cérémonie diffusée en mondovision.