Un nouvel album sorti en novembre dernier, Lequel de nous, et une tournée à venir, quand il ne tourne pas pour le cinéma Patrick Bruel va à la rencontre de son public. Ses fils, ses fans, Les Enfoirés, les César, le chanteur de 53 ans s'est confié au magazine TV Magazine.
Le chanteur qui avoue "faire les choses pour réussir" a de quoi être heureux. Son nouvel opus est un franc succès et les billets pour sa tournée se vendent comme des petits pains. Si depuis plus de trente ans ses fans lui sont si fidèles, c'est certainement parce qu'il a su rester simple. "Enfoiré" de longue date pour les Restos du Coeur, le chanteur aime marier bonne cause et franche rigolade : "D'abord, c'est utile et ensuite, c'est très agréable à faire. L'ambiance est géniale. Les jeunes font bon ménage avec les cadres et on laisse tous l'ego à l'entrée." C'est donc tout naturellement que l'interprète de Casser la voix annonce avoir déjà bloqué ses dates pour l'année prochaine.
Loin d'être un artiste aigri et critique par rapport à la nouvelle génération d'artistes, Patrick Bruel encourage les jeunes talents et ne cache pas qu'il aime les émissions comme The Voice, Star Academy et Nouvelle Star : "Si ça avait existé à mes débuts, j'aurais été fou de joie d'y participer ! Le seul écueil, c'est qu'on salue davantage des talents vocaux que la création." Et Patrick a même eu un coup de coeur pour une candidate : "J'ai entendu Louane, cette jeune fille de 16 ans, chanter Un homme heureux dans The Voice et j'avoue qu'elle m'a tiré des larmes. J'ai vraiment hâte d'entendre une de ses compos."
S'il n'a pas eu besoin d'un télé-crochet pour réussir dans la musique, le chanteur - qui débutera prochainement le tournage de Les Yeux jaunes du crocodile, adapté du roman de Katherine Pancol - fait aujourd'hui preuve d'une grande humilité. Nommé aux César 2013 avec Le Prénom, il n'a pas remporté le prix tant désiré. Une déception dénuée d'amertume : "Il n'y avait pas d'hésitation possible : le César était pour Jean-Louis Trintignant ! [le film Amour, NDLR] J'étais déjà drôlement fier d'être dans la même catégorie que lui."
Conscient d'être "vraiment gâté", Patrick Bruel tente d'apprendre à ses fils Oscar (9 ans) et Léon (7 ans), dont la maman est Amanda Sthers, "comment se situer par rapport aux autres" mais aussi des valeurs fondamentales comme la curiosité et l'acceptation de l'autre : "J'essaie de leur montrer d'autres univers, d'autres cultures, leur éviter d'avoir peur. Comme je dis dans l'album : 'Lequel de toi lequel de moi aura l'audace de voir en l'autre autre qu'une chose qu'une menace.' C'est ma phrase préférée du disque." A méditer.
Sarah Rahimipour