Depuis quelque temps maintenant, le Paris Saint-Germain est entré dans la cour des grands. Le club de la capitale occupe les pages de la presse sportive... et des autres.
Les responsables ? Les nouveaux propriétaires qatariens, dont le robinet de pétrodollars ne semble pas près de s'épuiser. Après avoir vainement tenté d'attirer David Beckham dans la capitale, le PSG s'attaque à deux joueurs brésiliens internationaux. Et pour recruter Pato du Milan AC et Kaka du Real Madrid, le club serait prêt à débourser pas moins de 61,5 millions d'euros, selon l'AFP ! Si l'affaire devait se conclure, le club ferait là un beau cadeau à son nouvel entraîneur Carlo Ancelotti, intronisé vendredi 30 décembre 2011 et aujourd'hui à Doha pour le stage de rentrée du club... Les transferts en question pourraient se conclure rapidement, les nouveaux propriétaires souhaitant attirer trois nouveaux joueurs "d'ici quinze jours".
Dans ces conditions, le financement de toutes ces dépenses (le PSG a déjà déboursé 86 millions d'euros cet été) va de pair avec l'explosion du budget du club. Bien évidemment, ce sont les sponsors qui vont devoir revoir leur participation à la hausse... sous peine de disparaître des maillots et des supports promotionnels du club.
Et parmi les sponsors visés, on retrouve Winamax, propriété de Patrick Bruel, expert et accro au poker, passion qui l'a conduit à prendre la direction de la salle de poker en ligne. D'après le site Stratégies, le site de jeu en ligne pourrait se voir évincer du Parc des Princes et des maillots par les nouveaux proprios. Car ces derniers ne verraient pas d'un bon oeil la présence d'un sponsor qui fait la promotion des jeux d'argent, contraires à la culture de l'émirat du Golfe Persique. Et Winamax pourrait donc disparaître dès la fin de la saison. La direction profiterait d'une augmentation des contrats de sponsorings pour pousser le partenaire, probablement incapable de suivre (et encore moins de relancer), vers la sortie. Une information en partie confirmée par un dirigeant du club, qui a reconnu que les montants des contrats de sponsoring "seront augmentés" et qu'il est fort probable que Winamax "pourrait ne pas suivre".
Patrick Bruel, grand fan de foot et du PSG que l'on a souvent vu dans les tribunes du Parc des Princes, pourrait donc se retrouver sur la touche !