Depuis la reprise du Paris Saint-Germain par un groupe d'investisseurs venu du Qatar et présidé par le prince héritier Tamim bin Hammad al-Thani, le club de la capitale est entré dans une autre dimension.
Et la signature probable de l'entraîneur transalpin Carlo Ancelotti au poste d'entraîneur après la très controversée éviction d'Antoine Kombouaré devrait faire franchir une nouvelle étape au PSG nouvelle version.
Une nouvelle version qui se construit à base de pétro-dollars et qui attire de plus en plus de célébrités au Parc des Princes, l'antre du PSG. Car cet été, le PSG a dépensé pas moins de 86 millions d'euros en transferts dont 42 millions pour le seul Javier Pastore, pépite argentine de 22 ans. Et le mercato d'hiver s'annonce encore propice à la dépense, puisque la rumeur qui courait depuis des mois sur l'arrivée de David Beckham devrait enfin se concrétiser. Et les chiffres annoncés sont vertigineux. 800 000 euros brut par mois, soit un revenu net de 4,5 millions d'euros annuel et 20% sur les retombées liées à l'image du Britannique.
Et Carlo Ancelotti devrait lui aussi parapher son contrat, avec un salaire compris entre 6 et 7 millions d'euros par an - le plus élevé pour un entraîneur dans l'histoire de la Ligue 1... Mais le PSG et ses richissimes propriétaires ne comptent pas s'arrêter là. L'Italien ne débarquerait pas seul, puisque la presse évoque plusieurs joueurs de prestige pour accompagner le technicien vainqueur de quatre Ligues des Champions, deux en tant que joueur et deux en tant qu'entraîneur. Florent Malouda et son salaire de 500 000 euros par mois ont ainsi fait part de leur désir de quitter Chelsea. Carlo Ancelotti l'apprécie et verrait d'un bon oeil la venue d'un joueur de ce calibre, qu'il a déjà entraîné.
Mais les rumeurs les plus folles viennent d'Italie, où le jeune Brésilien Pato a déclaré dans la presse qu'il ne comprenait pas son entraîneur actuel Massimo Alegri, tout en faisant un véritable appel du pied à son ancien entraîneur dans les colonnes du Corriere dello Sport : "Avec Allegri, il n'y a pas de dialogue. Ancelotti venait me voir et me parlait pour m'expliquer ce que je devais faire sur le terrain. De manière générale, je pense qu'un entraîneur devrait s'arrêter et prendre le temps d'expliquer à son joueur ses défauts. C'est la seule façon de progresser."
Les propriétaires du PSG seraient ainsi prêts à débourser plus de 50 millions d'euros pour s'attacher les services du Brésilien, contre un salaire annuel avoisinant les 7 millions d'euros. Seul bémol, Pato entretient une relation très sérieuse avec la fille de Silvio Berlusconi, Barbara, boss du Milan AC auquel il appartient, et selon la presse italienne, cette dernière serait même enceinte...
Enfin, autre mégastar annoncée avec insistance du côté de la capitale : Carlos Tevez, buteur argentin indésirable du côté de Manchester City. Montant de l'opération, 35 millions d'euros et un salaire mensuel avoisinant les 1,2 million d'euros !
Des chiffres vertigineux symboliques des (trop?) grandes ambitions des nouveaux propriétaires du Paris Saint-Germain...