Des musiciens, bien sûr, des virtuoses, même, mais aussi des monstres sacrés du cinéma, des vedettes du PAF, des philosophes, des hommes d'affaires, un chef trois étoiles... Des admirateurs, des amis, des intimes... Patrick Bruel et Barbara, pour "leur" révérence a-t-on envie de dire, ont attiré au Théâtre du Châtelet un large cercle de passionnés de la chanson française. Au paroxysme de l'émotion qui a élégamment habillé toute sa tournée hommage à l'interprète de L'Aigle noir, à laquelle il a dédié son dernier album (Très souvent, je pense à vous), le chanteur de 57 ans a conclu son tour de chant en apothéose... En coulisses, épuisé mais comblé comme après chaque représentation, il s'est baigné avec bonheur dans la mélodie des félicitations et des accolades.
Deux grands "B" du septième art, Jean-Paul Belmondo, que Michel Drucker n'a pas manqué de saluer, et Michel Bouquet, avec sa femme Juliette Carré, sont venus, et le formidable comédien de théâtre, vu il y a quelques mois encore à 90 ans sur les planches dans À torts ou à raisons, converse avec chaleur avec Patrick Bruel. Barbara aurait eu 86 ans le 9 juin de cette année, et on imagine que des souvenirs d'elle, Michel Bouquet en a lui aussi à partager avec celui qui, gamin, fut abonné au premier rang des concerts de la dame en noir. Jean-Pierre Marielle est là également, avec son épouse Agathe Natanson, et lui claque une bise exaltée dans les cheveux. Jean-Hugues Anglade, présent avec sa compagne Charlotte Leloup, se contente d'une photo souvenir tête contre tête. Michèle Bernier et sa fille Charlotte Gaccio, qui ont achevé le mois dernier les représentations de la pièce Je t'ai laissé un mot sur le frigo, Christophe Barratier et sa compagne Gwendoline ou encore Louis-Michel Colla, directeur du Théâtre de la Gaîté-Montparnasse et du Théâtre des Mathurins, sont également de la partie.
Du côté du monde de la musique, les spectateurs illustres forment un auditoire éclectique : on voit aussi bien le vétéran à la poésie délicate Alain Souchon que le revenant au verbe cru Renaud, ravis de se croiser et de poser ensemble ; idem pour M. Pokora et Grégoire, venu avec son épouse Eléonore de Galard, très complices devant les photographes ; la violoniste Anne Gravoin, femme de Manuel Valls, côtoie le violoniste israélien Ivry Gitlis... Mélomane averti, Eric Naulleau aura peut-être aperçu dans la foule des people son ancien patron Laurent Ruquier, ainsi qu'Estelle Denis, qui avait la banane dans son T-Shirt... ananas, ou encore Karen Cheryl. Et puis, bien sûr, il y a David François Moreau, demi-frère de Patrick Bruel et compositeur de musique de film, de danse, de jazz et chanson, qui a réalisé l'album hommage à Barbara.
Très effusif avec Patrick Bruel, le philosophe télégénique Raphaël Enthoven profite de la soirée en compagnie de son père Jean-Paul Enthoven. On remarque encore le chef Guy Savoy et sa femme Danielle, Yannick Bolloré et sa femme Chloé, ainsi que Marc Ladreit de Lacharrière, venu en famille.
Barbara parle à tout le monde, et Patrick Bruel, fort de cette certitude empirique et entouré d'une formation piano, guitare, basse et cuivre (sous la direction musicale de Benjamin Constant), fait résonner autrement son souvenir, comme de délicates harmoniques à travers le temps : "Elle sait dire les mots qui nous manquent, elle a le don d'apaiser quand ceux que l'on aime disparaissent", observe-t-il, comme le rapporte la journaliste Sophie Delassein dans son récit d'une "nuit avec lui". À la fin de sa représentation, le public a probablement envie de fredonner Dis, quand reviendras-tu ?. Au moins, il le sait : ce sera du 14 au 16 octobre à la Salle Pleyel.