Connue pour sa bonne humeur et ses tubes entraînants à l'instar de Où sont les femmes ? (1977), Patrick Juvet (62 ans), qui célébrera ses 40 ans de carrière cette année, a dévoilé un visage plus sombre au magazine France Dimanche. Rencontre.
C'est lors d'une croisière Age tendre & Têtes de bois, tournée lors de laquelle il s'était effondré en 2011, que la publication a rencontré Patrick Juvet et, première constatation, le temps qui passe n'est pas le meilleur ami du chanteur. "Ce n'est jamais agréable de se voir vieillir", confie-t-il. Victime depuis plusieurs décennies du mal des trentenaires, qui ne permet plus de manger tout ce que l'on désire sans prendre de poids, Patrick Juvet l'avoue, il fait de la gym pour entretenir sa ligne. Mais la motivation n'est depuis un moment plus vraiment au rendez-vous. Un sentiment finalement plutôt récurrent chez le Suisse. "Il m'arrive assez souvent de traverser des périodes où je n'ai plus goût à rien. C'est une sorte de dépression chronique assez violente, qui peut durer une semaine. Dans ces cas-là, je reste cloîtré chez moi, et il vaut mieux me laisser tranquille", précise-t-il sans détour lors de l'entretien.
Cette fois-ci, cette "descente" comme il l'appelle, a pour origine un chagrin d'amour. "C'est une histoire de deux ans qui a pris fin subitement, même si je m'y attendais", raconte-t-il alors, en précisant que c'est la distance qui a eu raison de cette relation qui lui avait donné une seconde jeunesse. "Avec cette personne, j'avais l'impression de retrouver mes 18 ans. Nous avions plus de trente ans d'écart", raconte-t-il.
Si cette romance ne s'est pas bien terminée, Patrick Juvet commence à reprendre le dessus. Bonne nouvelle.
Retrouvez l'intégralité du l'interview de Patrick Juvet dans le magazine France Dimanche du 14 juin 2013.