Les rebondissements se suivent chez TF1 : il y a quelques jours, nous apprenions via le site de L'express que Martin Bouygues - principal actionnaire de TF1 et du fonds d'investissement Serendipity - souhaitait voir Patrick Le Lay démissionner de cette dernière société.
Ancien PDG de TF1, Le Lay avait été "remercié" par Martin Bouygues en 2007 afin de laisser sa place (et celle d'Etienne Mougeotte, son binôme) à Nonce Paolini, un ami de Bouygues. Le départ de Le Lay de la présidence de Serendipidty, départ commandité par l'actionnaire, sonnait comme une stratégie finement menée afin de profiter des futures retombées financières du site de paris en ligne financé par Serendipity et TF1. Mais en réalité... que nenni !
Aujourd'hui, le site lepoint.fr donne une autre version des faits : Martin Bouygues conserverait Le Lay à la présidence de Serendipity... mais lui a demandé de remettre sa démission de l'administration de TF1. En effet, si Patrick Le Lay n'était plus à la direction de la chaîne depuis presque trois ans, il était néanmoins encore au conseil d'administration : un mandat qui lui a été renouvelé en juin dernier et qui aurait dû être valable jusqu'en avril 2011. Mais contre toute-attente, Martin Bouygues en a décidé autrement et aurait fortement influencé la démission quasi-immédiate de Le Lay (elle devrait être effective le mois prochain, lors du prochain conseil). Selon les déclarations officielles, ce départ a évidemment été orchestré d'un commun accord entre les différentes parties...
Alors que depuis quelques jours ce départ était démenti par la chaîne, aujourd'hui, TF1 confirme l'information qui venait au départ de La Correspondance de la presse : "Patrick Le Lay a récemment remis son mandat d'administrateur à la disposition du conseil de TF1, en plein accord avec TF1 et Bouygues" et ajoutant " Il se conscre à d'autres activités et reste notamment président de Serendipity SAS, un fond d'investissement qui développe entre autres des paris sportifs en ligne avec Eurosport (filiale de TF1)"
La soudaineté de cette annonce est très étonnante, raison pour laquelle lepoint.fr rappelle quelques informations qui font office de pistes à exploiter : Le Lay est toujours très proche de Patrick Poivre d'Arvor, l'ancien journaliste incontournable du JT de TF1. Une amitié que Paolini (qui a viré PPDA en 2008) et Bouygues ne verraient pas d'un très bon oeil... D'autant que Patrick Poivre d'Arvor serait fortement pressenti pour prendre la tête de la concurrence, le groupe France télévisions. Nonce et Martin surveillent ainsi de près toutes les personnes qui côtoient PPDA : de Claire Chazal (rappelez-vous)... à Le Lay !
En outre, nous apprenons que Le Lay compte sortir dans les prochains mois un livre que l'on suppose partiellement explosif : cet ouvrage, reprenant les étapes importantes de sa carrière dans l'audiovisuel, pourrait contenir quelques pépites sur TF1, chaîne qu'il a dirigée pendant 21 ans...
En faisant évincer Le Lay de l'administration de TF1, Paolini - également présent - se débarrasse définitivement de son meilleur ennemi : de quoi régner seul, en toute tranquilité, sur l'empire TF1.
AJC