Patrick Poivre d'Arvor accusé de viols : son avocate dénonce le "mensonge" de Florence Porcel
Publié le 26 juin 2021 à 13:51
Par Alexis Gilquin | Rédacteur
Jouer la comédie, c'est son truc depuis l'enfance. Après un début de carrière prometteur au sein de la troupe de théâtre amateur de Bormes-les-Mimosas, il décide finalement de tout plaquer pour devenir journaliste people, le métier dont ses parents rêvaient pour lui depuis toujours. Comme quoi, tout peut arriver !
Après quatre mois d'investigation et huit plaintes, le parquet de Nanterre a annoncé avoir classé sans suite l'enquête pour viols visant l'ex-présentateur du journal télévisé de TF1, Patrick Poivre d'Arvor. Pour son avocate, "il était flagrant que Madame Porcel mentait".
Jacqueline Laffont, l'avocate de Patrick Poivre d'Arvor, invitée sur BFMTV © BFMTV
Exclusif - Portrait de Patrick Poivre d'Arvor à Paris. © Cédric Perrin / Bestimage Exclusif - Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) - Vente aux enchères au profit du Secours Populaire - Grande soirée solidaire et festive "Secours Pop La Grande Soirée" au Cirque d'Hiver à Paris © Tiziano Da Silva - Cyril Moreau / Bestimage Exclusif - Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) - Vente aux enchères au profit du Secours Populaire - Grande soirée solidaire et festive "Secours Pop La Grande Soirée" au Cirque d'Hiver à Paris © Tiziano Da Silva - Cyril Moreau / Bestimage Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) - Sorties de la messe anniversaire à la mémoire de Pierre Cardin en l'église de La Madeleine à Paris. Le 29 janvier 2021 Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) - Arrivées à la messe anniversaire à la mémoire de Pierre Cardin en l'église de La Madeleine à Paris. Le 29 janvier 2021
La suite après la publicité

Moins de 5 mois après l'ouverture d'une enquête pour viols suite au dépôt de plainte de l'écrivaine Florence Porcel, l'enquête a été classée sans suite pour "prescription" et pour "insuffisance de preuves". Contactés par l'AFP, les avocats de PPDA, se sont dits "très contents que la vérité ait pu être remise à l'ordre du jour".

Sur BFMTV, face à Jean-Baptiste Boursier, maître Jacqueline Laffont - également avocate de Nicolas Sarkozy - dénonce le "mensonge" de Florence Porcel : "Je considère qu'elle a menti aujourd'hui (...) Elle évoquait dès 2008 le stratagème qui consisterait à venir dire dans un média que celui qu'elle mettait en cause dans ses romans serait une personnalité connue de la télévision. Parce qu'elle nous disait que peu importait la vérité, ce qui comptait c'était de faire un buzz, et qu'ensuite elle verrait bondir les courbes de ses ventes. Dans ses écrits (...) il était flagrant que Madame Porcel mentait (...) Je n'ai jamais vu un dossier de cette nature, je n'ai jamais vu des accusations aussi invraisemblables. Je n'ai jamais vu des affaires de moeurs avec autant de preuves du mensonge de la plaignante principale"

Florence Porcel reprochait au journaliste vedette de 73 ans de lui avoir imposé un rapport sexuel non consenti en 2004 et une fellation en 2009. "Ces faits ne peuvent caractériser le crime de viol dans la mesure où aucun élément ne permet de confirmer les propos de l'un ou de l'autre concernant l'existence de cette scène", a écrit la procureure de Nanterre Catherine Denis dans un communiqué rapporté par l'AFP.

Outre le témoignage de Mme Porcel, une vingtaine de femmes ont également témoigné et sept autres plaintes ont été déposées. Parmi elles, trois pour viol et quatre pour "agressions sexuelles" ou "harcèlement sexuel". La majorité des faits reprochés sont prescrits, a expliqué le parquet. Pour les faits reprochés non prescrits de harcèlement sexuel, le parquet a jugé qu'il manquait d'éléments pour constituer l'infraction : "Absence de répétition, de pressions, de caractère sexualisé des propos tenus, ou encore de trace des appels téléphoniques", énumère-t-il.

Au cours de ses auditions, PPDA a "soit contesté l'existence des faits dénoncés par ces vingt-trois femmes, soit en a reconnu la matérialité tout en niant toute contrainte", a précisé le parquet.

À propos de
Mots clés
Procès Justice Télé Émission télé People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Patrick Poivre d'Arvor reclus dans une cabane "nichée à 13 mètres au-dessus du sol" en Bretagne : "Je suis entouré par les oiseaux" play_circle
Patrick Poivre d'Arvor reclus dans une cabane "nichée à 13 mètres au-dessus du sol" en Bretagne : "Je suis entouré par les oiseaux"
8 décembre 2024
L'affaire Patrick Poivre d'Arvor relancée, cinq nouvelles enquêtes ouvertes
L'affaire Patrick Poivre d'Arvor relancée, cinq nouvelles enquêtes ouvertes
31 juillet 2024
PHOTOS Leurs Voix pour l'espoir : Patrick Fiori, Julie Zenatti, Patrick Bruel... tous présents pour l'évènement de Laurie Cholewa
PHOTOS Leurs Voix pour l'espoir : Patrick Fiori, Julie Zenatti, Patrick Bruel... tous présents pour l'évènement de Laurie Cholewa
5 juillet 2024
Mensonges et mises en scène dans L'Agence (TMC) ? Un acteur dénonce, Olivier Kretz s'explique play_circle
Mensonges et mises en scène dans L'Agence (TMC) ? Un acteur dénonce, Olivier Kretz s'explique
5 décembre 2024
Les articles similaires
Stéphane Plaza absent à son procès : l'animateur interné en clinique protégée ? C'est ce que demandent les médecins...
Stéphane Plaza absent à son procès : l'animateur interné en clinique protégée ? C'est ce que demandent les médecins...
28 août 2024
Un ex-employé des Reines du shopping porte plainte : une affaire d'escroquerie fait surface
Un ex-employé des Reines du shopping porte plainte : une affaire d'escroquerie fait surface
29 août 2024
Dernières actualités
Il n'y a pas que Kate : Cette membre de la famille royale britannique brille aussi pour Noël play_circle
Il n'y a pas que Kate : Cette membre de la famille royale britannique brille aussi pour Noël
23 décembre 2024
Cérémonie d'ouverture des JO de Paris : Mylène Farmer a dit "non", les raisons de son surprenant refus enfin dévoilées ! play_circle
Cérémonie d'ouverture des JO de Paris : Mylène Farmer a dit "non", les raisons de son surprenant refus enfin dévoilées !
23 décembre 2024
Dernières news