Patrick Poivre d'Arvor accusé de viols : l'affaire classée sans suites après 5 mois d'enquête
Publié le 25 juin 2021 à 10:57
Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
La procureure de la République de Nanterre Catherine Denis vient de clôturer l'enquête préliminaire concernant Patrick Poivre d'Arvor, portée par huit plaintes pour "viols", "agressions sexuelles" et "harcèlement sexuel" d'après une information du Parisien. L'enquête est ainsi classée sans suites, malgré de nouveaux témoignages tombés cette semaine et cinq mois d'investigations.
Patrick Poivre d'Arvor accusé de viols : l'affaire classée sans suites après 5 mois d'enquête
Exclusif - Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) - Ouverture de la Foire de Chatou. © JLPPA/Bestimage Florence Porcel, créatrice d'une chaine YouTube s'attachant a rehabiliter des femmes dont les decouvertes scientifiques ont ete eclipsees par leurs rivaux masculins - Photo by Soudan/ANDBZ/ABACAPRESS.COM Couverture du livre "Pandorini" de Florence Porcel Florence Porcel, a cree des 2012, une chaine YouTube s'attachant a rehabiliter des femmes dont les decouvertes scientifiques ont ete eclipsees par leurs rivaux masculins - Photo by Soudan/ANDBZ/ABACAPRESS.COM Exclusif - Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) - Vente aux enchères au profit du Secours Populaire - Grande soirée solidaire et festive "Secours Pop La Grande Soirée" au Cirque d'Hiver à Paris, diffusée en direct le 6 février sur France 2 © Tiziano Da Silva - Cyril Moreau / Bestimage
La suite après la publicité

Après cinq mois d'enquêtes, huit plaintes et autant de victimes présumées, l'enquête pour "viols", "agressions sexuelles" et "harcèlement sexuel" visant Patrick Poivre d'Arvor a été classée sans suite. D'après une information du Parisien datée du 25 juin 2021, le parquet de Nanterre a fermé l'enquête préliminaire concernant l'ancien présentateur du 20 heures de TF1, estimant que les crimes et infractions sont prescrits.

Avec son livre Pandorini (ed. La Grenade), la journaliste et auteure Florence Porcel expliquait avoir été violée à deux reprises par PPDA. Elle avait rassemblé une vingtaine de femmes qui avaient toutes gravité dans l'entourage de Patrick Pouvre d'Arvor. Huit d'entre elles avaient déposé plainte : quatre pour "viols" et quatre autres pour "agressions sexuelles" et "harcèlement sexuel". Catherine Denis la procureure de la République de Nanterre a pris la décision de clôturer cette enquête préliminaire, après cinq mois d'investigations, et malgré de nouveaux témoignages parvenus cette semaine.

La procureure de Nanterre "qui a voulu boucler la procédure avant son départ à la retraite cet été", explique Le Parisien, se fonde sur les éléments recueillis par les policiers de la brigade de répression de la délinquance contre la personne, du moins pour le cas de Florence Porcel. Elle décrivait pourtant l'emprise exercée par PPDA, leur 36 années de différence d'âge, un premier viol en 2004 et un autre, une fellation forcée, en 2009 dans les locaux de Boulogne-Billancourt. Interrogé en tant que témoin libre le 18 mai dernier, l'ancien présentateur avait réfuté ces accusations, accusant son ancienne collaboratrice d'avoir "sciemment inventé toute cette histoire".

Dominique Ambiel, grand ami de PPDA et producteur de son émission littéraire Vive les livres sur CNews, lui a fourni un alibi pour la journée du 29 avril 2009, expliquant que le bureau de son collègue, tout en vitres, lui aurait permis de voir la scène de viol. De plus, des échanges de Florence Porcel avec une amie au sujet de PPDA avaient été diffusés par la défense. Elle n'a jamais caché avoir voué une admiration pour le journaliste à l'époque et dit avoir été sous son emprise, concédant une relation sexuelle consentie entre les deux viols présumés.

Des vérifications sur l'agencement du bureau de PPDA, établies des années après les crimes supposés, ont été réalisées par les policiers, sans la présence de Florence Porcel. Ceux-ci ne correspondraient pas avec les plans dessinés par l'accusation ainsi que des photos de jeunes femmes dans son bureau. Ses conseils Me Emmanuel Moyne et Me Joséphine Doncieux regrettent qu'aucune vérification complémentaire n'ait été organisée quant à des travaux dans son bureau. Ils demandaient également à ce que les autres femmes victimes de PPDA qui se sont manifestées pendant la procédure soient entendues. Les autres plaintes déposées écopent toutes de prescriptions.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Justice Procès Agression
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
L'affaire Patrick Poivre d'Arvor relancée, cinq nouvelles enquêtes ouvertes
L'affaire Patrick Poivre d'Arvor relancée, cinq nouvelles enquêtes ouvertes
31 juillet 2024
L'abbé Pierre accusé : son neveu s'est exprimé sur l'affaire, une réaction sans détour
L'abbé Pierre accusé : son neveu s'est exprimé sur l'affaire, une réaction sans détour
21 juillet 2024
Gérard Miller accusé de viols : Lorie mêlée à l'affaire par hasard, une présumée victime témoigne
Gérard Miller accusé de viols : Lorie mêlée à l'affaire par hasard, une présumée victime témoigne
8 septembre 2024
Les articles similaires
Delphine Jubillar : Son mari Cédric suspect n°1 dans la disparition de Delphine mais "un acquittement est possible"
Delphine Jubillar : Son mari Cédric suspect n°1 dans la disparition de Delphine mais "un acquittement est possible"
19 juin 2024
Disparition d'Emile : son grand-père tant décrié au coeur d'un procès, il a décidé de ne pas se laisser faire
Disparition d'Emile : son grand-père tant décrié au coeur d'un procès, il a décidé de ne pas se laisser faire
16 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news