La Conquête (voir la bande-annonce ci-dessus), le film sur l'ascension de Nicolas Sarkozy centré sur la présidentielle de 2007 et son accession au pouvoir suprême, sera présenté la semaine prochaine lors du 64e Festival de Cannes et sortira le 18 mai 2011 dans toutes nos salles.
Réalisé par Xavier Durringer (Chok-Dee), et écrit par Patrick Rotman, La conquête peut compter sur un incroyable casting avec Denis Podalydès dans la peau de Nicolas Sarkozy, Hippolyte Girardot dans celle de Claude Guéant, Bernard Lecoq dans celle de Jacques Chirac, Samuel Labarthe dans celle de Dominique de Villepin, alors que Cécilia Attias est jouée par Florence Pernel, Pierre Charon par Dominique Besnehard, et Rachida Dati par Saida Jawad.
Interrogé par l'AFP, Patrick Rotman définit l'histoire qu'il a écrite comme celle "d'un homme qui conquiert le pouvoir et perd sa femme", avant de confier en détails la naissance de ce scénario fascinant qui a débouché sur ce film très attendu. Extraits.
"J'ai fait un énorme travail d'enquête. Tout est globalement juste. J'avais besoin de connaître l'histoire sur le bout des doigts".
"J'avançais masqué : on a gardé un secret absolu sur le projet écrit à chaud ; trois personnes étaient au courant, les producteurs (Eric et Nicolas Altmeyer) et moi."
"Un certain nombre de scènes, moins de dix, sont absolument vraies : des scènes iconiques, comme celle de la Baule (le bain de mer de Dominique de Villepin), importantes pour installer le spectateur dans l'histoire réelle."
"L'énorme majorité des scènes ont été inventées, mais le contenu politique de la discussion est juste, avec le souci de procéder à une reconstitution minutieuse et fidèle."
"La Conquête, c'est l'histoire d'un homme qui conquiert le pouvoir et perd sa femme : le 6 mai 2007 (jour de son élection, ndlr), il passe sa journée à la chercher et, quand il la trouve, à la convaincre de venir le rejoindre. Le film dit ce désespoir de l'élu en quête de sa femme."
L'histoire : 6 mai 2007, second tour de l'élection présidentielle. Alors que les Français s'apprêtent à élire leur nouveau Président, Nicolas Sarkozy, sûr de sa victoire, reste cloîtré chez lui, en peignoir, sombre et abattu. Toute la journée, il cherche à joindre Cécilia qui le fuit. Les cinq années qui viennent de s'écouler défilent : elles racontent l'irrésistible ascension de Sarkozy, semée de coups tordus, de coups de gueule et d'affrontements en coulisse. La conquête : L'histoire d'un homme qui gagne le pouvoir et perd sa femme.
Rendez-vous dans les salles dès le 18 mai 2011.