Denis Podalydès, à la fois touchant et hilarant dans la comédie Les 2 Alfred diffusée ce mercredi 10 mai sur Arte, met en scène depuis les années 2010, dans la plupart des spectacles qu'il monte en dehors de la Comédie-Française (dont "L'orage" en janvier dernier, ndlr), son ancienne élève au Conservatoire Leslie Menu, avec qui il a deux enfants. Des informations rapportées par M, le magazine du Monde, en septembre 2022. Nos confrères étaient partis à la rencontre de l'acteur, qui s'apprêtait à incarner le roi Lear au théâtre.
Être en couple avec son ancienne élève, "ce n'est jamais simple, mais pour moi c'est évident", expliquait dans cette interview celui qui se glissait dans la peau de Nicolas Sarkozy en 2011 dans le biopic La Conquête. Sa compagne est une actrice très discrète, qui ne poste que très rarement des photos d'elle sur son compte Instagram. Mais il en existe tout de même quelques unes, que ce soit sur scène, en coulisses ou encore au conservatoire aux côtés de son célèbre compagnon. Les deux tourtereaux ont également déjà été aperçus ensemble dans les tribunes du Parc des Princes pour assister à la rencontre opposant le Paris Saint-Germain à l'AS Saint-Etienne (Ligue 1) en janvier 2020.
Pris de nausées ultra-violentes
En 2014, celui qui n'est devenu père qu'à 50 ans se confiait sur sa paternité pour le Journal du dimanche : "Ces quinze dernières années, j'ai tout donné à mon travail. Mais depuis la naissance de cet enfant, le monde a changé. J'ai découvert une chose simple : les angoisses ne me concernent plus, elles se sont déplacées. Je ne suis plus seul à vivre avec moi-même. Le souci de soi s'est déplacé. Je ne suis plus au centre du cercle". Devenir papa l'a alors apaisé, lui qui subissait une certaine pression par rapport à cela de la part de son entourage comme il l'avait déjà confié au Monde : "Ça me revenait beaucoup, le fait de ne pas en avoir. On me le rappelait : 'Alors ? Toujours pas ?' Ça me perturbait".
Étant stressé, ses rencards amoureux ne se passaient pas toujours comme prévus... "La situation amoureuse, le moment d'équivoque, me pétrifiait et suscitait même chez moi un problème clinique (...) J'étais pris de nausées ultra-violentes ! Ça a été mon quotidien jusqu'à 25 ans. Pour éviter le malaise, j'étais obligé d'affadir la conversation, ce qui créait une sorte de perplexité chez la fille à qui j'avais quand même manifesté des signes d'intérêt très prononcés", confiait-il auprès des journalistes du magazine d'ELLE, avant d'ajouter : "Moi qui étais plutôt amuseur en société, je devenais affreusement ennuyeux en tête à tête, je luttais, je luttais contre la nausée, et la fille ne comprenait rien". Des difficultés qui appartiennent donc désormais au passé puisqu'il est depuis tombé amoureux et devenu papa.