Patrick Sébastien revient sous les feux des projecteurs non pas pour une émission de télévision, lui qui est une incontestable figure du PAF depuis plusieurs décennies, mais pour un livre. Il est l'auteur de La Nostalvie (XO éditions) qui se penche sur le passé d'une façon très vivante. Le temps qui file, il le voit aussi dans les yeux de sa fille Lily, 16 ans déjà. Elle est présente lorsque l'animateur est interviewé par le magazine Gala, partageant des confidences à la fois touchante et déstabilisante.
Avec Nathalie, dite Nana et dont il est désormais séparé, Patrick Sébastien a adopté Lily en 2007, une enfant originaire de Polynésie. Aujourd'hui, elle est une adolescente radieuse et complice avec son célèbre papa. Ce qui ne cache pas des blessures, qu'elle évoque sans tabou : "Ça n'a pas été simple. J'ai été harcelée à l'école, on me renvoyait tout le temps aux Sardines et à l'image censément 'beauf' de mon père. Les gens ne connaissent pas le vrai Patrick. Celui qui passe son temps dans notre maison du Lot, enfermé dans son bureau, à créer, écrire des textes, faire des mots croisés et écouter Barbara."
Une situation difficile à vivre pour Patrick Sébastien, qui a reçu par son ami Alain Delon - il a été le parrain du 20e anniversaire du Plus Grand Cabaret du monde - des mots réconfortants. Un jour, l'acteur lui a donc dit : "Mon fils se plaint, mais ça n'est pas facile d'être le père du fils d'Alain Delon." Des confidences qui ont de quoi dérouter mais qui illustrent ses rapports délicats avec ses deux fils, Anthony et Alain-Fabien. Les stars sont aussi des papas comme les autres qui essaient de faire de leur mieux, même si cela n'est pas toujours évident.
Lily est aujourd'hui apaisée. Elle poursuit sa scolarité par correspondance et rêve de devenir actrice, indique le magazine Gala. "J'aimerais beaucoup qu'elle travaille avec moi comme ma petite-fille Marie", précise Patrick Sébastien, admettant passer plus de temps avec sa dernière que ses fils aînés, Rappelons que Sébastien lui , esrmort à 19 ans en 1990 dans un accident de moto mais lui a laissé une petite fille, et de Benjamin, né en 1991.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Gala du 28 septembre 2023