Patrick Sébastien n'est pas seulement présentateur, comédien, auteur de pièces de théâtre et chanteur : il écrit régulièrement des livres, dont La Nostalvie qui paraît chez XO ce jeudi 28 septembre 2023. Un titre surprenant, sur lequel il s'explique dans les premières pages : "La nostalgie chronique est une aigreur. Elle est grise. C'est du soleil derrière et du brouillard devant. (...) La nostalvie est rose. C'est du soleil toujours. C'est se souvenir du meilleur sans renoncement. C'est espérer qu'en faisant un pas en arrière, on pourra mieux se propulser vers l'avant. Qu'en allant piocher dans des valeurs anciennes, on pourra embellir le futur. C'est être impitoyable avec les fausses routes actuelles, les égoïsmes, les dictatures de bienséance, la surinformation, les manipulations, les faux-semblants. Mais se dire que rien n'est perdu." Voilà qui commence fort.
Un vieux con assumé
Mais pas vraiment de surprise pour les aficionados de celui qui se présente comme "un vieux con assumé" et considère que les choses évoluent toujours trop vite, et pas dans le bon. Patrick Sébastien se sent dépassé, agacé, et il le dit à de nombreuses reprises. Le livre est par exemple l'occasion de dire tout le bien qu'il pense de Jacques Chirac et François Mitterrand, avec "la sensation que la race des grands hommes politiques s'est éteinte après eux" malgré "leurs fourberies". Idem pour la légende du cinéma Brigitte Bardot qu'il a toujours soutenue suite aux polémiques liées à ses prises de position politiques, même s'ils se sont un jour brouillés.
Plus surprenant : celui qui officie toujours, de manière évènementielle, sur la chaîne C8 a un avis désormais plus que tranché sur le petit écran et ses coulisses. "Ce n'est pas toi qui zappes devant ta télé. C'est elle qui te zappe. Te met le subconscient à la norme code-barres. Et c'est comme cela que nous sommes tous devenus des produits au cortex malléable à souhait au gré de l'émotion suscitée par l'image", dézingue-t-il. Le tout associé à une perte de la valeur humaine : "Ça gangrène tout. Je pense sincèrement que c'est en priorité, et dans tous les domaines, la valeur qu'il faut réintégrer au plus vite dans notre vie de tous les jours. Pas pour freiner le train du progrès. Au contraire, pour le remettre sur de bons rails."
S'il apparaît plus touchant lorsqu'il revient sur son amitié mise à mal pour Pierre Palmade après son accident sous l'emprise de stupéfiants, sa séparation de sa femme Nana ou les critiques et moqueries sur son image trop franchouillarde, La Nostalvie, écrit sur deux mois, est surtout le terrain de réflexion de celui qui avait débarqué chez une internaute qui le menaçait de mort. Pour les confidences sur son parcours, et notamment le cancer qui l'a touché, on préfèrera Vivre et renaître chaque jour, son précédent ouvrage sorti en 2022. Mais pour se replonger dans le passé et ses libertés qui lui manquent tant, cet essai est tout trouvé.