Mais quelle mouche a piqué Patrick Sébastien ? Alors que le populaire animateur déversait tout son amour chez Laurent Ruquier il y a peu, voilà qu'il se transforme en vrai sniper et tire sur tout ce qui bouge.
Après s'être attaqué à Laurent Gerra, Nagui ou encore Patrick Bruel, ce fort en gueule notoire dégomme les médias et Nicolas Sarkozy ! A 57 ans, le roi du divertissement de France Télévisions (dont le contrat devrait être renouvelé pour encore deux ans) se lâche chez nos confrères de Nice Matin, dans l'édition du 22 décembre 2010.
Tir à boulets rouges sur la classe politique
Alors qu'on lui rappelle qu'il animait une émission de divertissement avec des personnalités politiques dans les années 80, Patrick Sébastien exprime ses regrets et balance : "Ce ne sont plus des hommes d'État mais des pantins qui passent leur journée dans les médias. Je n'ai aucune estime pour la classe politique actuelle, qui est médiocre et tape-à- l'oeil."
Et, en forme, il continue : "Dans les journaux télévisés, on ouvre sur Ségolène Royal qui se présente aux primaires alors qu'il y a des sujets graves ! Ca me fait gerber. Tout a commencé avec Sarko, qui est d'une exemplarité abominable."
La censure en France
Patrick se plaint également de la censure dont il est victime, illustration du syndrome "onpeupluriendire". Il explique, avec des mots forts : "Il y a une censure qui n'existait pas avant. [...] On vit dans une dictature masquée.[...] On est, humainement parlant, sur une très mauvaise pente".
Les médias en prennent pour leur grade
Même si France 2 va continuer à travailler avec Patrick Sébastien, ce dernier évoque sans problème : "Dans le service public, beaucoup de gens ont du boulot car ils sont copains avec le Président. Il ne faut pas se leurrer."
Patrick Sébastien sur une blacklist de l'Elysée ?
Il en doute mais... "que l'on impose des gens sur des chaînes, sur le service public, il n'y a aucun doute". Il en rajoute une couche : "Avec moi, l'Elysée est embêtée car je fais de l'audience. On est un pays corrompu comme l'Italie l'a été".
Dany Boon et Anne Roumanoff rhabillés !
Patrick Sébastien utilise sa liberté d'expression et la tribune qui lui est offerte pour s'exprimer. Et tout le monde devrait le faire selon lui : "Un artiste se doit de donner son avis. Il est le porte-voix d'une catégorie de gens. Avant, beaucoup d'artistes se mouillaient comme Montand, Signoret ou Balavoine. Aujourd'hui ce n'est pas Dany Boon ou Anne Roumanoff qui vont le faire..." Pourtant, Roumanoff n'est pas toujours très tendre avec le gouvernement dans sa chronique "On ne nous dit pas tout"...
Sarko, mauvais président ?
L'animateur commence en précisant : "Il n'y a pas de haine à son [encontre]". Et pourtant, il explique : "Obama, sa première réforme, c'est celle de la sécu. Sarkozy, lui, c'est la suppression de la pub à la télé ! Il n'y a pas quelque chose de plus urgent ? [...] Je savais qu'il n'allait pas tenir ses promesses. Ce serait un formidable président du PSG ou de TF1, mais pas un Président".
Et toc...
Et Sébastien d'ajouter, pour ceux qui n'auraient pas compris : "Je suis fâché avec tous ceux qui ont le pouvoir."
Il risque de ne pas se faire beaucoup d'amis mais à 57 ans... en a-t-il vraiment quelque chose à faire de déranger ?
A noter : Patrick a de nombreux projets. Des émissions, le théâtre, un prochain CD... il va être in-con-tour-na-ble en 2011 !