Pour sa rentrée, non contente d'avoir mis à l'honneur Michel Piccoli pour la première rétrospective de la saison, la Cinémathèque française a gracieusement ouvert ses portes au cinéaste Bernardo Bertolucci. Le prolifique réalisateur italien vient y présenter son dernier long métrage, Moi et Toi, après avoir rendu son tablier de président du jury à la dernière Mostra de Venise, en récompensant le documentaire italien Sacro-Gra. Paul et Luana Belmondo ont assisté à cet événement.
Souriant et disponible dans sa chaise roulante, Bernardo Bertolucci est surtout heureux d'être si bien entourée. Il peut notamment compter sur Constantin Costa-Gavras, mais surtout son amie fidèle Claudia Cardinale pour qui il a cosigné le scénario du film culte Il était une fois dans l'Ouest, dans lequel l'ancienne star francophone tenait le rôle principal. Joueur, Bernardo Bertolucci se prête volontiers au jeu du photocall, notamment au côté de l'actrice italienne.
Parmi les nombreux invités conviés à cette avant-première parisienne le 16 septembre, Paul Belmondo et sa femme Luana. Le couple, habitué aux soirées parisiennes, étaient au côté des acteurs Bulle Ogier et Caroline Ducey. Jean-Paul Rappeneau et Robin Renucci ont également répondu à l'invitation.
Moi et Toi, c'est l'histoire de Lorenzo (Jacopo Olmo Antinori), 14 ans, un jeune homme excentrique qui vit des relations difficiles tant avec ses parents qu'avec ses camarades. Il décide de prendre un peu de recul en se cachant dans la cave inutilisée de son immeuble. Sans que personne ne s'en doute, Lorenzo le futé prévoit de sécher le voyage scolaire au ski afin de s'isoler. Pendant une semaine entière, il va éviter la pression et les conflits et vivre comme un adolescent normal. Il prévoit de vivre dans l'isolement total, accompagné de sa musique préférée, de livres et de son élevage de fourmis, parfaite alternative à la télévision. Une visite de sa demi-soeur aînée, Olivia (Tea Falco), va bouleverser ses plans. Partie depuis des années, elle fait irruption dans la cave à la recherche de vieilles affaires. Ses 25 printemps, sa beauté, ses problèmes et son état instable vont empêcher Lorenzo d'échapper complètement à la réalité. Leur cohabitation forcée dans la cave exigüe va non seulement les mener à la confrontation, faire ressortir de vieux conflits mais aussi développer entre eux de l'affection et une certaine intimité. Ces quelques jours et nuits avec Olivia vont pousser Lorenzo à envisager le monde avec un nouveau regard.
"Moi et Toi", en salles le 18 septembre.