Pour sa 70e édition, la Mostra de Venise a refermé ses portes sur un palmarès à la fois éclectique et inattendu. Point de Scarlett Johansson, Hayao Miyazaki, Philippe Garrel ou Dakota Fanning, mais un Lion d'or décerné en ce samedi 7 septembre 2013 au documentaire de l'Italien Gianfranco Rosi, Sacro Gra. Le jury présidé par Bernardo Bertolucci a été séduit par le sujet de ce documentaire portant sur les personnages inconnus et poétiques qui vivent en bordure du boulevard périphérique de Rome, le "GRA".
L'autre grand gagnant de cette 70e Mostra est grec, avec un film prénommé Miss Violence. En dépit de ses quelques scènes choquantes ayant heurté certains festivaliers puisque le film est dessiné sur fond d'inceste et de suicide d'enfant, le jury a décerné le Lion d'argent du meilleur réalisateur à Alexandro Avranas, ainsi que la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine à Themis Panou.
Le reste du palmarès brille par son éclectisme des genres et des lieux. Tsai Ming-liang empoche un Grand Prix du Jury quand le francophone et talentueux Xavier Dolan charme la critique et glane le prix FIPRESCI avec Tom à la ferme. La Grande-Bretagne repart avec prix du meilleur scénario pour Philomena, de Stephen Frears, alors que sans surprise, le grand espoir américain Tye Sheridan, 16 ans seulement, remporte le prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune interprète pour sa performance dans Joe, au côté d'un Nicolas Cage bouleversant mais pas suffisamment convaincant pour le jury officiel où siégeait notamment Virginie Ledoyen.
Le Palmarès complet de la Mostra de Venise 2013 :
Lion d'or : Sacro Gra, de Gianfranco Rosi
Lion d'argent du meilleur réalisateur : Alexandro Avranas, pour Miss Violence
Grand Prix du Jury : Stray Dogs, de Tsai Ming-liang
Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine : Elena Cotta, dans Via Castellana Bandiera
Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine : Themis Panou, dans Miss Violence
Prix Spécial du Jury : Die Frau des Polizisten, de Philip Gröning
Prix Osella du meilleur scénario : Philomena, de Stephen Frears (scénario de Steve Coogan et Jeff Pope)
Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune interprète : Tye Sheridan, dans Joe
Prix Luigi de Laurentiis du 1er film : White Shadow, de Noaz Deshe
Prix Orizzonti : Eastern Boys, de Robin Canpillo
Prix Fipresci : Tom à la ferme, de Xavier Dolan