Entouré de ses amis, Michel Piccoli a lancé, ému, sa rétrospective à la Cinémathèque française, ce 4 septembre. Une manière pour la Cinémathèque d'affirmer, s'il était nécessaire, que le comédien français de 87 ans est une légende, bien que discrète, du cinéma français. Durant ses soixante ans de carrière, il aura tourné dans plus de 200 films, travaillant avec les plus grands cinéastes (Jean-Luc Godard, Luis Bunuel, Claude Sautet) et acteurs (Brigitte Bardot, Anouk Aimée).
Quelle meilleure manière de commencer cette nouvelle saison à la Cinémathèque française qu'en honorant l'une des grandes figures du septième art français. Pour sa rentrée, elle a invité l'acteur du Mépris Michel Piccoli, ainsi que ses amis de toujours, à un hommage qui lui est dédié pendant un mois (4 septembre – 4 octobre) autour d'une soixantaine de films. Au côté de sa femme scénariste Ludivine Clerc et de ses deux enfants adoptifs d'origine polonaise Missia et Inord, Michel Piccoli a été accueilli par Serge Toubiana et Constantin Costa-Gavras, ainsi que l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, et l'actuelle, Aurélie Filippetti.
Pour saluer cette "figure majeure du cinéma et du théâtre, un homme dont la trajectoire épouse depuis soixante ans tout le spectre du cinéma" (dixit Serge Toubiana), ses amis n'ont pas hésité une seconde. Nathalie Baye, à qui il donnait la réplique dans Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre (sa première nomination au César du meilleur acteur) ou bien Mylène Demongeot (Les Toits de Paris) sont là, tout comme Isabelle Huppert, Edouard Molinaro, Natacha Régnier ou encore Jane Birkin. La fameuse compagne de route de Serge Gainsbourg avait croisé à plusieurs reprises le chemin de Piccoli à l'écran, que ce soit dans Sept Morts sur ordonnance (1975), La Fille prodigue, de Jacques Doillon (1980), La Belle Noiseuse (1991) et dans son propre film Boxes en 2006, où jouait également Natacha Régnier.
Michel Piccoli, dont la dernière grande composition (Habemus Papam, de Nanni Moretti) a charmé Cannes en 2010, reviendra à la Cinémathèque le 7 septembre pour un dialogue avec le public à l'issue de la projection du film Une étrange affaire. Par ailleurs, dans la soixantaine de films proposés durant la rétrospective, seront diffusés les quatre films que Michel Piccoli a réalisés.