206 000 euros (soit le double de sa valeur estimée), c'est la somme qu'a dû débourser le nouvel et heureux propriétaire de la maison d'enfance de Paul McCartney. Le bien immobilier a été mis aux enchères ce 26 février à Liverpool au Cavern Club, où les Beatles avait justement l'habitude de venir jouer au début de leur carrière dans les années 60. L'acquéreur, qui a souhaité rester anonyme, a remporté la légendaire propriété où le musicien a vécu alors qu'il était âgé de 5 à 11 ans. Il a assuré que c'était un véritable "régal" d'avoir remporté le lot qui s'est vendu en l'espace de trois minutes !
La famille de Paul McCartney y a emménagé dans le courant de l'année 1947 et y a résidé pendant 6 ans. La maison typiquement faite de briques rouges comporte trois chambres, un salon avec cheminée et un grand jardin. À l'époque déjà, on raconte que la famille y avait une sacrée réputation notamment à cause de la profession de la mère, Mary qui exercait en tant que sage-femme. Paul Beesley, un guide passionné des Beatles, a expliqué au DailyMail à quel point c'est "une maison importante puisque c'est là que McCartney a passé ses années d'écoliers. Il a très tôt été exposé à la musique et son père avait un groupe de jazz", a-t-il expliqué ajoutant que le tout premier instrument de musique pratiqué par Paul McCartney était... la trompette !
Le responsable de la vente aux enchères Andrew Brown a assuré qu'il était "ravi d'avoir vendu une pièce emblématique de l'histoire des Beatles et de Liverpool". Ajoutant, "toutes les propriétés des Beatles que nous avons vendues ont été remportées par de véritables fans, ce qui est génial". Dans la même région, la maison d'enfance de George Harrison a été vendue pour quelque 214 000 euros, tandis que le prix de celle du défunt John Lennon a grimpé jusqu'à atteindre les 660 000 euros.
Des biens qui restent cependant inestimables pour les fans du mythique groupe de rock. L'ancien chanteur des Beatles achèvera sa tournée Out There après plus de deux ans de représentations : au mois de juin, Paul McCartney, âgé de 73 ans, se produira sur la scène du festival Firefly Music, ce qui devrait être sa dernière date depuis le début de sa tournée débutée en mai 2013.
Coline Chavaroche