Elle a mis toute une vie à bâtir son empire, Paula Deen, star américaine des fourneaux et célèbre animatrice culinaire, vient de voir sa carrière s'effondrer après avoir tenu des propos racistes auprès (notamment) d'une employée. Ses mea culpa répétés n'y auront rien fait : c'est désormais officiel, la présentatrice vedette ne sera pas reconduite par la chaîne The Food Network sur laquelle elle anime son émission depuis une dizaine d'années. Et ce n'est sans doute que le début.
C'est le scandale socio-télévisuel qui secoue les Etats-Unis depuis quelques jours maintenant. Chef cuisinier star outre-Atlantique, Paula Deen (réputée pour ses recettes peu légères et favorisant le beurre et le sucre) est en effet au coeur d'un tumulte qui déchaîne les passions et qui vient de se solder par le non-renouvellement de son contrat avec la chaîne culinaire - avec laquelle elle travaillait pourtant depuis longtemps.
Le mot de trop
L'affaire a éclaté après le témoignage de Lisa Jackson, membre de l'équipe de Paula Deen (également à la tête de plusieurs restaurants avec ses frères et ses fils et auteur de 14 livres écoulés à quelque 8 millions d'exemplaires) qui a assuré que sa patronne avait utilisé le mot "nigger" ("nègre") devant son personnel.
Interrogée par la police, la présentatrice de 66 ans a dû se justifier d'une telle accusation. Scrutée par les millions de téléspectateurs qui la suivent régulièrement mais aussi par tout un pays, la déposition de Paula Deen a fait le tour des journaux américains et on y apprend que l'animatrice a reconnu avoir prononcé ce terme "il y a très longtemps." "Probablement lorsqu'un noir est entré dans une banque où je travaillais à l'époque et a pointé une arme sur sa tête", a livré la principale intéressée. En parallèle, friand de l'histoire, le journal National Enquirer a affirmé dans ses colonnes détenir la preuve vidéo des écarts de langage de la star, qui se serait aussi laissée aller à faire des blagues antisémites.
Mea culpa peu convaincant
Des éléments à charge qui ont provoqué un tollé dans l'opinion publique américaine, à tel point que la cook star s'est vue dans l'obligation de présenter officiellement des excuses. Mais là encore, Paula Deen semble avoir fait pire que mieux en se confondant en mea culpa, jugés parfois peu sincères et un brin forcés. "J'ai commis beaucoup d'erreurs par le passé mais je vous en supplie, vous, mes enfants, mon équipe, mes fans, mes partenaires, je vous supplie de me pardonner", déclare l'animatrice face caméra, l'air désolé.
Sortie médiatique peu convaincante pour le tranchant site TMZ qui écrit : "Elle vient de publier une vidéo bizarre dans laquelle elle s'excuse mais elle semble lire chaque phrase qu'elle prononce. C'est comme si un agent lui filait toutes les répliques qu'elle a du mal à sortir." Voilà ce qui s'appelle ne pas mâcher ses mots.