Retrouvailles entre Sandrine Kiberlain et le réalisateur Marc Fitoussi. Après avoir été une actrice ratée dans La Vie d'artiste (2007) avec Émilie Dequenne, la comédienne s'approche du soleil dans Pauline détective, une comédie enlevée et décalée où elle enquête avec Audrey Lamy sur de mystérieux meurtres en Italie.
À la tête d'un canard aussi racoleur que Le Nouveau Détective, Pauline (Sandrine Kiberlain) est habituée à voir défiler les cadavres et autres découvertes macabres en couverture. Lorsqu'elle est plaquée par son petit ami, elle est traînée par sa soeur Jeanne (Audrey Lamy) dans un hôtel de luxe sur la Rivierra italienne pour se ressourcer. Mais loin d'être prête à décrocher, elle profite d'une série de mystérieux meurtres pour se lancer dans une enquête farfelue.
Adepte de l'humour inclassable, Sandrine Kiberlain retrouve un premier rôle étonnant après L'Oiseau (2010) d'Yves Caumon, et après une apparition amusée dans Les Infidèles. Audrey Lamy assure le second rôle hystérique, confirmant sa place dans la comédie française après Plan de table sorti en avril. Claudio Santamaria complète le casting.
Sandrine Kiberlain enchaîne discrètement les films. Le 23 janvier, elle sera avec Richard Berry et Emmanuelle Devos à l'affiche de Rue Mandar, l'histoire d'une fratrie qui se retrouve pour un enterrement cocasse. Elle retrouvera le costume de détective dans la comédie Tip Top avec Isabelle Huppert et François Damiens, avant de donner la réplique à Alain Chabat et Max Boublil dans Les Gamins. Entre temps, elle devrait retrouver le drame avec Le Soldat, récit d'un survivant de la Première Guerre mondiale, incarné par Nicolas Duvauchelle.
Pauline détective, en salles le 3 octobre.