Pékin Express revient prochainement sur M6, c'est officiel ! Rendez-vous plus précisément jeudi 16 janvier 2025, en prime. Il s'agit de la 20e édition du programme, une saison anniversaire baptisée Pékin Express, la route des tribus légendaires. Comme chaque année depuis la toute première, Stéphane Rotenberg prend les commandes de l'émission. Cette fois, direction l'Afrique, avec un pays qui n'avait jusqu'alors jamais été visité ! Dix binômes sont attendus, dont l'un composé de deux candidats qui ne se connaissent pas du tout. Lors de la conférence de presse, Purepeople a pu recueillir toutes les informations sur cette prochaine édition.
Cap sur l'Afrique pour cette nouvelle saison de Pékin Express. Au programme, un superbe parcours à travers quatre pays : Tanzanie, Mozambique, Lesotho et Afrique du Sud. L'un d'entre eux n'avait jamais été visité, il s'agit du Mozambique. C'est alors que Stéphane Rotenberg et toute l'équipe en ont pris plein les yeux grâce aux paysages à couper le souffle, ce qui donne à l'écran des images à couper le souffle, comme cette scène magique où l'animateur se retrouve tout près d'éléphants pour un plateau. Le Lesotho est aussi particulier : comme le rappelle le visage de Pékin Express, il s'agit de l'un des pays où il y a le moins de voitures au monde par habitant. En effet, les camions, bus et même les animaux sont plus courants qu'une voiture sur place, qui constitue un luxe que peu se permettent. "C'est absolument fascinant à voir", note-t-il. Ce cadre de rêve permet ainsi de proposer des jeux aquatiques à Zanzibar, notamment. Le reste du temps, la production mêle des épreuves classiques - comme la dégustation et le vertige - et des nouveautés.
C'est donc la troisième fois que les équipes de Pékin Express se rendent en Afrique. La première fois, c'était lors de la septième saison, baptisée La route des grands fauves diffusée en 2011. Il s'agissait alors d'un parcours partant de l'Egypte à l'Afrique du Sud, en passant par le Kenya, la Tanzanie et le Lesotho. En 2020, le tournage de la saison 14 avait commencé en Ouganda... avant d'être suspendu en raison de la pandémie de Covid-19.
Le lieu n'est pas la seule nouveauté. En effet, la production a annoncé le retour du fameux passager mystère. La mécanique du jeu est ainsi bouleversée : un troisième candidat intègre un binôme pour un certain temps. Grosse surprise, le passager mystère est une personnalité bien connue des téléspectateurs ! La production a d'ores et déjà annoncé la venue du comédien Bruno Solo, du journaliste Yoann Riou, du chef étoilé Glenn Viel, de l'ex-Miss France désormais animatrice Elodie Gossuin ou encore de Norbert Tarayre, chef connu et reconnu. Cela promet des moments de franche rigolade ! "Certains pleurent, certains craquent et on a le droit à des injures", balance Stéphane Rotenberg. Parce qu'il faut dire que l'aventure commence fort et vite ! "Ils voient dans les yeux des candidats qu'il faut qu'ils soient bons tout de suite", poursuit celui qui présente aussi Top Chef, autre programme phare de la chaîne.
Enfin, dernière nouveauté pour ce 20e anniversaire de Pékin Express : une deuxième partie de soirée sur la même ligne, ou presque. Chaque semaine, après l'épisode tant attendu, un nouveau programme verra le jour : Qui peut battre Ryad et Louison ? Le principe est simple, ce binôme d'inconnus révélé dans Pékin Express : sur les traces du tigre d'or défiera d'autres duos emblématiques du programme lors d'un duel. L'occasion pour la production de faire revenir plusieurs binômes ayant marqué les téléspectateurs. "Ce qui est étonnant, c'est qu'ils font la course avec beaucoup plus d'enjeu que ce que l'on imaginait !", lâche Stéphane Rotenberg. Mais il y aura aussi de beaux moments de franche rigolade. Là encore, ça promet !