A partir de demain et jusqu'au 28 mars 2010, au Théâtre de Paris, Robert Hossein présente L'Affaire Seznec, de Reginald Rose et écrit par Olga Vincent et Eric Rognard.
Les spectateurs revivront le procès de Guillaume Seznec, condamné au bagne a perpétuité en novembre 1924 pour le meurtre de Pierre Quéméneur, conseiller général du Finistère. Passionné par cette affaire qui divisa la France, le metteur en scène a travaillé une année à partir d'archives et de comptes rendus judiciaires, aux côtés de deux journalistes, afin que "les déclarations sous serment des témoins, les plaidoiries des avocats, le jugement", tout soit authentique.
Pour le décor, il a choisi de faire quelque chose de sobre. "Je suis habitué à monter des fresques avec vingt-cinq tableaux hallucinants ; là, je me suis contenté d'une salle de tribunal", a-t-il déclaré au JDD.
Comme vous pouvez le voir en images, le comédien qui incarne sur la prestigieuse scène le rôle-titre n'est autre que Philippe Caroit, 50 ans, vu dans la série RIS Police Scientifique sur TF1. Le plus du spectacle ? A l'instar de ce qu'il avait mis en place dans Danton et Robespierre, Robert Hossein propose que le public vote chaque soir quant à la culpabilité de l'accusé. Deux jetons au choix seront disponibles, un "coupable" et un "non coupable" à glisser dans l'une des deux urnes.
Notez que les fonds récoltés grâce à l'avant-première de demain, prévue à 16 heures (accessible au tarif unique de 20 euros), seront versés à Médecins du monde pour Haïti.