Au programme de ce jeudi soir sur France 3 : Meurtres à Cayenne, avec Philippe Caroit notamment. L'occasion ainsi de s'intéresser à cet acteur de 64 ans, notamment à son rapport à la paternité, lui qui a eu un fils assez tardivement, l'année dernière (prénommé Lucien). Redoute-t-il les jugements à son égard, cette situation pouvant refroidir certains producteurs ? "Le regard des autres, je m'en fous", répondait-il, sans filtre, à nos confrères de Télé Loisirs l'an dernier.
Il concède toutefois le manque de reconnaissance qu'il peut à présent ressentir : "Quand on fait un gamin à 63 ans, on a moins de crédit au compteur qu'à 35 !" Mais il en profite alors pour passer du temps avec son petit garçon, ce qu'il n'a pas pu faire avec sa fille Blanche, dont la mère est une célèbre animatrice : "Comme les propositions de boulot se font plus rares, je jouis des premiers mois de mon petit Lucien davantage que je n'ai profité de Blanche. C'est du temps gagné sur la vie, sur sa vie."
Un jeune papa présent donc, pour cet enfant qu'il a eu avec sa jeune compagne. Cette naissance, ils l'avaient envisagée, sans que ce soit pour autant une priorité. C'est ce qu'expliquait l'acteur sur le plateau de Ça commence aujourd'hui : "C'était une hypothèse, c'était dans les tuyaux, je ne posais pas un non catégorique mais je pesais les pour et les contre." En ce qui concerne les critiques, qui venaient non seulement de son cercle professionnel mais aussi de ses proches, il assurait les comprendre.
Les considérant alors non pas comme "désobligeantes", mais plutôt comme "rationnelles" : "J'écoutais parce que je le savais de toute façon." En revanche, cela n'a en aucun cas changé sa décision :"On ne sait jamais le temps qu'il nous reste dans la vie. [...] C'est un cadeau de la vie. C'est une telle bouffée d'hormones." Philippe Caroit est aujourd'hui un père comblé, et ne regrette rien, si ce n'est donc de ne pas avoir été aussi présent pour Blanche qu'il ne l'est actuellement pour son petit Lucien.