Ancien ouvrier devenu athlète après la perte de ses quatre membres en 1994 et porte-parole des personnes handicapées, Philippe Croizon se retrouve au coeur de Ma vie pour deux (éditions Arthaud), un livre écrit par celle qui est devenue sa femme, Suzana Sabino. Cette dernière raconte son parcours de vie jusqu'à sa rencontre avec son époux et la manière dont elle gère son handicap. Les amoureux s'expriment dans Gala.
"Suzanne est ma fée. Si elle arrête, tout s'arrête. Elle est la force tranquille. Je ne l'ai jamais considérée comme mon auxiliaire de vie", clame Philippe Croizon. Son épouse, qui l'aide cependant sur des choses du quotidien, est effectivement le phare de sa vie depuis qu'ils se sont rencontrés il y a onze ans déjà. Le couple, qui vit près de Châtellerault, s'est marié l'an dernier après la participation du sportif de 50 ans au Dakar. Pendant la compétition, il a cru perdre sa chérie qui suivait dans un camping-car d'assistance et a donc décidé de la demander en mariage après trois jours sans nouvelles.
Fusionnels, Philippe et Suzana ont dû appréhender à deux le handicap du sportif, amputé des quatre membres. Dans son livre, madame n'hésite pas à parler du sexe entre eux. "Je n'ai jamais ressenti le manque de ses mains. (...) J'ai souhaité rassurer certaines personnes confrontées au handicap. Si on ne fait pas l'amour de manière classique, la sensualité demeure. Il ne manque rien à notre relation charnelle. Il y a plein de manières de se faire du bien", écrit-elle. Si lui peut bénéficier du contact des mains de sa femme, c'est autre chose qui lui fait du bien. "Ce n'est pas de ses mains dont j'ai besoin, mais de son sourire, de son courage et de son esprit", jure-t-il.
Véritable soutien, Suzana a aussi apporté ses encouragements à son mari qui va se lancer sur scène avec un one-man show sur lequel il collabore avec Jérémy Ferrari.
Thomas Montet
L'interview est à retrouver dans Gala, dans les kiosques le 7 février 2019.