"Un vide incroyable" : Philippe Etchebest touché par la perte d'une femme qui a tant compté
Publié le 15 janvier 2025 à 21:29
Suivez nous sur Google News
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Philippe Etchebest, qui est à retrouver ce mercredi soir sur "M6" dans un numéro inédit de "Cauchemar en cuisine", a été bouleversé par la mort d'une femme très célèbre dans son domaine, qu'il a côtoyé et à qui il a rendu hommage pour "France Info" et "Le Parisien".
"Un vide incroyable" : Philippe Etchebest touché par la perte d'une femme qui a tant compté
"Un vide incroyable", a déclaré Philippe Etchebest

Philippe Etchebest - Célébrités assistent au match de Ligue des champions entre le PSG et l'Atlético de Madrid au Parc des Princes à Paris. © Cyril Moreau/Bestimage A retrouver ce soir sur "M6" dans "Cauchemar en cuisine"

Philippe Etchebest, chef cuisinier et animateur de télévision au palais de l'Elysée avant que le président français Emmanuel Macron n'accueille la traditionnelle cérémonie de la galette de l'Épiphanie au Palais de l'Elysée, en présence des représentants de la profession des artisans boulangers et pâtissiers, des Meilleurs Ouvriers de France et des Meilleurs Apprentis de France, et des lauréats des prix Rabelais pour les jeunes talents de la gastronomie, le 6 janvier 2025 . Tomas Stevens/Pool/Bestimage En parlant de la disparition d'une femme qui a tant compté

Philippe Etchebest lors de la 39ème Foire du Livre de Brive © Fabien Faure/Bestimage A savoir Maité, qui est morte en décembre dernier à 86 ans

Maite (Marie-Thérèse Ordonez) en 1995 La restauratrice landaise a marqué les esprits à la télévision et donné l'eau à la bouche à des milliers de téléspectateurs

Maïté lors d'une conférence de presse pour France 3, le 27 aout 1997
La suite après la publicité

Maïté nous a pour rappel hélas quittés à l'âge de 86 ans dans la nuit du 20 au 21 décembre 2024. La restauratrice landaise a marqué les esprits à la télévision et donné l'eau à la bouche à des milliers de téléspectateurs, avec son accent du sud-ouest et ses recettes très gourmandes. Une disparition qui a beaucoup affecté Philippe Etchebest, à retrouver ce mercredi soir sur M6 dans un épisode inédit de Cauchemar en cuisine. Il a pleuré la disparition d'une femme au "charisme incroyable", avant de se remémorer pour France Info ses débuts à la télé à ses côtés.

"J'ai fait ma première émission de télé avec elle en 1996, ça s'appelait À table […] ma première expérience était vraiment avec elle et c'était une très, très belle expérience. Elle incarnait cette image, cette grand-mère, cette mère qui cuisinait pour la famille et qui donnait envie."

"C'était impressionnant, car Maïté est une figure emblématique de la cuisine française. C'était un sacré personnage. Elle incarnait la cuisine traditionnelle de terroir, mais aussi la générosité, la bonne humeur.", avait-il cette-fois ci déclaré pour Le Parisien.

La suite après la publicité
Philippe Etchebest, son bel hommage pour Maïté 

Certes, la cuisinière pouvait parfois se montrer assez sévère avec ceux qui l'accompagnaient face aux caméras. Mais elle était tout autant "bienveillante", avait assuré l'époux de Dominique :  "Je me rappelle cette petite anecdote où, pour détendre l'atmosphère, elle s'était mise à chanter en coulisses et je l'avais accompagnée. C'était un moment extraordinaire. Et elle chantait aussi bien qu'elle cuisinait."

"Elle va laisser un vide incroyable. J'appréciais cette simplicité, ce naturel qui faisait du bien et que nous voyons de moins en moins aujourd'hui.", avait-il poursuivi.  A noter que parmi les autres hommages faits à Maïté, celui d’Emmanuel Macron, mais aussi de Julien Courbet, et de toutes les personnes qui appréciaient ses émissions, sa gouaille, sa bonne humeur et sa manière d’être.

Rappelons que les dernières années de sa vie, Maïté les a passées dans l’EHPAD de la commune de Rion des Landes. C'est donc en l’église Saint-Barthélemy de Rion-des-Landes,  le jeudi 26 décembre à 10h30, que se sont déroulées ses obsèques.

À propos de
Mots clés
People People France Télé Mort Photo Histoires de stars
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news