Philippe Croizon, figure médiatique notamment connue pour ses défis sportifs, est polyhandicapé et se déplace en fauteuil roulant. Visiblement, cela n'était pas assez suffisant pour le contrôleur SNCF qui a tenu à vérifier avec zèle qu'il avait bien une carte d'invalidité en contrôlant son billet de train.
Sur les réseaux sociaux, Philippe Croizon a partagé cette anecdote en publiant une photo de lui sur son fauteuil roulant, alors qu'il était à bord d'un train, samedi 23 septembre. "#handicap #toutestpossible dans le TER Rouen Paris le contrôleur me demande ma carte d'invalidité pour vérifier... quoi au juste? Et ce n'est pas une #blague", a-t-il ainsi écrit sur Facebook. Le site de France Bleu Normandie relate que le contrôle ne s'est alors pas passé sans encombre car cela a suscité l'indignation de différents voyageurs... "Moi je n'ai rien dit, mais les passagers se sont fâchés, ils ont dit "c'est n'importe quoi" !", raconte Philippe Croizon.
Sa publication, aussi visible sur Twitter, a entraîné des vagues de commentaires, certains lui reprochant de s'en prendre au contrôleur, tout en lui rappelant - ce qu'il a d'ailleurs admis - que c'était aussi pour vérifier la gratuité ou la réduction du billet de l'accompagnant qu'on lui a demandé de présenter sa carte d'invalidité. "Je voulais prendre les choses avec humour et ne pas en arriver à des insultes (...) Ce monsieur a peut-être eu une mauvaise journée, il est peut-être fatigué je n'en sais rien. Mais en général avec la SNCF, ça se passe super bien", a-t-il tenu à clarifier auprès de France Bleu Normandie.
Thomas Montet