Qu'on se le dise, Philippe Etchebest n'est pas que le chef parfois verbalement brutal que l'on peut voir dans Cauchemar en cuisine ou dans Top Chef sur M6.
Interrogé par nos confrères du magazine Télé Câble Sat, le chef de 51 ans à la tête du Quatrième Mur à Bordeaux (adresse pour laquelle il a obtenu sa première étoile au Guide Michelin le 5 février dernier !) a assuré qu'il n'élevait jamais la voix dans sa propre cuisine. Cette sérénité, il l'a en partie acquise grâce au sport. "La boxe m'a permis d'acquérir un mental d'acier. Les concours, les étoiles, je les dois en partie à ce sport", a-t-il confié.
Aussi, Philippe Etchebest tient à faire savoir – malgré les polémiques qui s'accumulent – qu'il est réellement impliqué auprès des protagonistes de ses émissions. Lorsqu'il décèle un talent parmi les cuisiniers qu'il rencontre, le chef n'hésite pas à lui donner un coup de pouce professionnel. Il a notamment recruté trois cuisiniers venus d'Objectif Top Chef et un apprenti croisé dans Cauchemar en cuisine. "Tout ce que je fais à la télé, il faut qu'il y ait une suite derrière. Je ne le fais pas que pour montrer ma bobine à la télé", a-t-il assuré. Et de confier à propos de ses colères cathodiques qu'il ne regrette aucunement : "Après chaque séquence sous pression, je leur parle beaucoup. Il y a des jeunes qui m'ont vraiment touché. C'est vrai, je suis dur mais ce n'est jamais gratuit. Je réfléchis toujours à pourquoi je dis quelque chose. Il faut que ce soit pédagogique."
Une interview à retrouver en intégralité dans le magazine Télé Câble Sat, actuellement en kiosque.