

C'est officiel, Top Chef revient prochainement pour une nouvelle saison sur M6. Cette seizième édition est marquée par bien des nouveautés. Tout le long du concours, les candidats seront jugés par des inspecteurs du Guide Michelin. Et ce n'est pas tout : à la fin, le vainqueur aura la possibilité de décrocher sa première étoile ! Un concept qui ne plait pas à tout le monde, notamment à Michel Sarran, ancien juré de l'émission. Mais d'autres figures de la cuisine française valident cette collaboration. C'est le cas de Pierre Gagnaire, qui ne manque toutefois pas de tacler son camarade Philippe Etchebest.
Dimanche 2 février 2025, le chef qui cumule treize étoiles s'est confié au micro de Thibaut Gauthier dans Le Figaro Nuit sur Figaro TV. L'occasion pour lui d'évoquer sa participation à Top Chef comme invité depuis maintenant plusieurs saisons. "L'émission est très bien fait, estime-t-il. Les gens sont super, vraiment. Et puis, pour moi, ça a été un moyen de véhiculer autre chose que de la cuisine : une attitude." Devant les caméras de la sixième chaîne, il assure être naturel : "Je suis moi-même. Si j'avais dû jouer un rôle, ça m'aurait gêné."
Et de faire le parallèle avec un autre chef bien connu des téléspectateurs, à savoir Philippe Etchebest. "Je l'aime beaucoup mais il est un peu coincé !", déclare Pierre Gagnaire, qui avait quitté sa femme pour une célèbre écrivaine. Et de s'expliquer : "Il joue les durs, quoi ! C'est sûr, il a une carrure et il n'a jamais eu une gueule d'enfant de chœur mais c'est un gars extrêmement gentil. Et il fait très bien son boulot." Cette image, le chef doublement étoilé la cultive dans Top Chef mais aussi dans Cauchemar en cuisine, où il n'hésite pas à secouer les candidats. D'ailleurs, les deux hommes se connaissent bien et Pierre Gagnaire l'assure, Philippe Etchebest n'est "pas du tout comme ça en vrai". "C'est un mec adorable, je l'aime beaucoup", ajoute-t-il. Un autre homme dans l'intimité, en somme !