Un peu avant la finale très attendue opposant le Paris Saint-Germain à l'Olympique Lyonnais en finale de la Coupe de France au stade pierre Mauroy de Lille, Emmanuel Macron s'est rendu dans un bar afin de déguster une bonne bière avec les habitants de Tourcoing. Ravi de pouvoir déguster sa boisson fraîche, il était accompagné de Gérald Darmanin et a reçu un beau cadeau : un maillot du club du LOSC floqué avec son prénom et le numéro 59, numéro du département du Nord-Pas-de-Calais. Ce bar abrite une association du club lillois, mais aussi de l'US Tourcoing, comme l'ont indiqué nos confrères de La Voix du Nord.
Un peu plus tard, le président de la République tout juste revenu de Nouvelle-Calédonie a pu assister au dernier match de Kylian Mbappé avec le club parisien avant son grand départ. Ému, le Président a pris dans ses bras le footballeur et a échangé quelques mots avec lui.
Inspiré en attaque et globalement sérieux en défense, le Paris Saint-Germain a dominé Lyon (2-1) pour remporter la Coupe de France et terminer sa saison sur une bonne note, samedi au Stade Pierre-Mauroy. L'avant-match a été émaillé par une rixe entre supporters des deux clubs à un péage d'autoroute, trois heures avant le coup d'envoi de cette rencontre classée 5 sur une échelle de 5 par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme. Un autocar a été calciné, 20 supporters et huit policiers ont été blessés lors de ces affrontements.
À Villeneuve-d'Ascq, dans la banlieue lilloise, le match s'est disputé dans une chaude ambiance mais aucun incident ne s'est produit. Sur la pelouse, le club de la capitale a soulevé ce trophée pour la quinzième fois -- record étendu --, renouant avec ce qui était devenu une tradition depuis le début de l'ère QSI en 2011, ponctuée de six victoires. Ce succès permet au club de la capitale de bien finir l'an I de l'ère Luis Enrique, marqué par le titre de champion de France, une élimination frustrante en demi-finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund et un divorce consommé avec sa vedette Kylian Mbappé.
Pour son dernier match avec le PSG, Kylian Mbappé a beaucoup tenté, en vain (1re, 9e, 20e, 41e, 49e, 60e, 71e, 85e), de marquer une dernière fois l'histoire du club parisien, après deux prestations décevantes contre Dortmund. Paris sort finalement vainqueur de ce duel entre les deux meilleures formations de France en 2024, disant adieu dans la joie à sa saison et à Kylian Mbappé.