Le mardi 10 octobre 2023 est la Journée mondiale de la santé mentale. Au Royaume-Uni, le prince William et Kate Middleton se sont occupés de marquer le coup en organisant un meeting à Birmingham, dans l'espace Factory Works, intitulé "Explorons nos mondes émotionnels". Pour retrouver son audience, la princesse de Galles avait opté, comme elle en a l'habitude ces derniers temps, pour une tenue composée d'un pantalon et d'une veste de type tailleur. Mais sa tenue avait, ce jour-là, deux symboliques très fortes.
C'est en jaune et noir que Kate Middleton a pris la parole à Birmingham, le 10 octobre 2023. La maman de George, Charlotte et Louis avait opté pour une veste LK Bennett à 415€ et pour une paire de boucles d'oreilles qui lui avaient été offertes il y a quelques semaines, en juin dernier. La coach de rugby Sarah Renton avait créé ce modèle, en forme d'étoiles, en la mémoire de sa fille Issy, 17 ans, qui s'est suicidée après avoir souffert d'une dépression. L'argent récolté par ces ventes est reversé à l'association Brave Minds, qui centre son action sur la santé mentale des membres d'équipes de rugby, d'universités et d'écoles.
Kate Middleton avait reçu ces boucles d'oreille alors qu'elle rendait visite au Maidenhead Rugby Club et elle avait promis de porter ce joli cadeau. Elle n'a qu'une parole et a symboliquement choisi la Journée mondiale de la santé mentale pour le faire. La couleur de sa veste n'avait pas été choisie au hasard non plu puisqu'en Angleterre, le jaune a été sélectionné comme teinte pour montrer aux jeunes gens que tout le monde a des problèmes de santé mentale dans sa vie et qu'ils ne sont pas seuls - de nombreux internautes le rappellent, sur les réseaux sociaux, en commentant la tenue de la princesse. Le meeting organisé à Birmingham avait d'ailleurs pour but de souligner l'importance de bien comprendre ses émotions et de construire des relations positives.