Après avoir connu le succès à seulement 6 ans avec le rôle de la petite Nattie dans Madame Doubtfire (1993) - film culte avec Robin Williams diffusé ce mardi 27 février à 21h05 sur TFX - puis dans Matilda (1996), Mara Wilson a pris une décision radicale : quitter Hollywood et ses tentations pour retrouver une vie "normale". "C'était globalement une bonne expérience, mais chaque jour je suis heureuse de ne pas avoir été connue comme les soeurs Olsen. Peu d'enfants stars s'en sortent vivants ou sains à Hollywood", confiait l'ancienne actrice il y a quelques années dans un article mis en ligne sur le site Cracked.
Depuis, elle a bien grandi puisqu'elle est aujourd'hui âgée de 36 ans. Pour voir à quoi ressemble aujourd'hui Mara Wilson, direction son compte Instagram ! A noter que si elle a quitté les plateaux de tournages, il est possible de la retrouver dans quelques projets, comme dans le film Billie Bob Joe (2015). Mais ce qu'elle semble particulièrement apprécier, c'est mettre en avant sa voix. On peut notamment l'entendre dans la célèbre série d'animation BoJack Horseman, à travers le personnage de Jill Pill. Elle est également narratrice pour des livres audio.
Mara Wilson semble ainsi épanouie, aujourd'hui. Mais elle reste toutefois assez marquée par son passé d'ex-enfant star. En novembre 2017, elle prenait la plume pour ELLE afin de dénoncer avec virulence la sexulisation et l'objectivation des adolescent.e.s qui, comme elle autrefois, sont sous le feu des projecteurs. "Chaque fois que je tombais sur un article à propos de moi, toutes les craintes que j'avais sur mon corps pubère étaient confirmées: j'étais 'laide', ce qui, en tant que femme, me rendait inutile ou 'mignonne', ce qui faisait de moi un objet", écrivait-elle, avant de comparer sa situation à celle encore vécue au moment de cet article par la jeune actrice Millie Bobby Brown, star de la série Stranger Things.
Rappelons que depuis l'éclosion du mouvement #MeToo, la prise de parole des femmes est de plus en plus encouragée. En témoigne le discours de Judith Godrèche aux César 2024, elle qui a récemment porté plainte contre le réalisateurBenoît Jacquot et le metteur en scène Jacques Doillon pour viols sur mineurs.